- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Colloque « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides »

Les 3 et 4 février 2016, Brest

Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, organisent le colloque national : « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides ». Il se tiendra à Brest, à Océanopolis [1], Parc de découverte des océans, les 3 et 4 février 2016, dans la continuité de la journée mondiale des zones humides [2].

 

Peut-on et doit-on réparer les milieux humides ?

La restauration des milieux humides est un sujet d’actualité qui pose de nombreuses questions de fond et des questions techniques. Modes opératoires, coût des opérations, financement des projets, méthodes de suivi et d’évaluation, modes de gouvernance, cadres juridique et réglementaire, acceptabilité sociale, etc., constituent autant de problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain et les experts qui mènent des programmes d’actions de réhabilitation de zones humides.

L’objectif de ce colloque est de porter à l’échelle nationale les débats sur ces thématiques et de partager les connaissances et les savoir-faire. Il fera également une large place aux témoignages concrets et aux retours d’expériences techniques.

Il s’appuie sur un comité de pilotage scientifique regroupant le Ministère de l’écologie et du développement durable, Ramsar France, le MNHN, l’ONEMA, l’INRA, l’IRSTEA, la Tour du Valat et l’Université de Bretagne Occidentale.

Il s’inscrit dans le cadre des actions de la cellule d’animation sur les milieux aquatiques du Finistère.

Élus, techniciens des collectivités et des associations, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger au cours de deux sessions, la première proposant le contexte de la restauration des milieux humides, la deuxième session présentant les différents cadres d’intervention des opérations de réhabilitation.

 

Appel à communication

Les organisateurs de cet évènement souhaitent réserver une large place aux témoignages et aux expériences concrètes.

Un appel à communication vous est proposé jusqu’au 30 octobre pour témoigner de votre expérience sur les différents thèmes de la restauration des milieux humides. Vous trouverez sur le site Internet du colloque [3], dans l’onglet appel à communication, une notice ainsi qu’un formulaire pour candidater.

 

Site Internet du colloque [3]

 

Pierre THULLIEZ

Chef du Service des espaces naturels et des paysages [4]

Conseil départemental du Finistère

32, boulevard Dupleix 29196 QUIMPER Cedex / 02 98 76 21 48 / Fax 02 98 76 24 60

Courriel : [email protected] [5]

[6] [7]