
Le CPIE Littoral d’Occitanie, en partenariat avec le Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes, vous invitent aux Journées Nationales d’Echanges Techniques sur les Espèces non Indigènes (ENI) Marines qui se tiendront les 22 et 23 janvier 2026 à Sète dans l’Hérault dans les locaux de l’IFREMER.
Ces journées sont organisées dans le cadre de la dynamique nationale ALIEN Mer, lancée en 2024 pour fédérer les réseaux régionaux.
Les membres de ces réseaux vous ont confectionné un programme autour de la connaissance et de la surveillance ainsi que de la mobilisation des filières autour des enjeux de biosécurité pour prévenir les introductions et les propagations des ENI marines.
Les journées s’adressent à toute la communauté maritime s’intéressant aux ENI marines : gestionnaires d’AMP, bureaux d’études, pêcheurs professionnels et de loisirs, conchyliculteurs, gestionnaires de zones portuaires, transporteurs maritimes, scientifiques, fédérations sportives, etc…
Voici un aperçu du programme du Jeudi 22 janvier (14h-18h) et Vendredi 23 janvier (9h-16h30).
• Panorama des connaissances sur les ENI marines
• Surveillance : de la science participative au monde de la recherche
• Biosécurité et stratégie de communication
• De la biosécurité à l’action : comment mobiliser les filières ?
• Sorties terrain le vendredi 23 janvier : découverte des animations de sciences participatives, technique du « Rapid Assessment Survey », visite de site.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire directement sur ce lien [1]
Le programme détaillé de l’événement sera diffusé durant le mois de décembre.