- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

ALIEN Occitanie : des actions de sensibilisation et d’information sur l’enjeu du Crabe bleu en Méditerranée

ALIEN Occitanie est un réseau d’acteurs dédié à l’amélioration des connaissances sur les ENI marines par les sciences participatives en Occitanie, coordonné par le CPIE Bassin de Thau et en partenariat avec l’OFB. Il vise à informer le grand public sur les enjeux et conséquences liés aux ENI marines, mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral…) à participer à la remontée de données, et contribuer à fédérer les parties prenantes de Méditerranée sur ce sujet. Dans ce cadre, des actions de sensibilisation et d’information sont menées autour de la problématique du Crabe bleu en Occitanie.

Une campagne de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs de loisir 

Dans le cadre du Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu mis en place en 2021 par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie, les structures membres du réseau ALIEN Occitanie mènent des entretiens auprès des pêcheurs de loisir, d’une part pour les sensibiliser aux risques liés à à la propagation de l’espèce et d’autre part pour recueillir des données sur d’éventuelles observations pendant leur pratique de pêche.

L’action est co-portée par l’association LabelBleu et le réseau CPIE Bassin de Thau qui coordonne le réseau, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, et financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de France Relance.

La première phase s’est déroulée à l’automne 2022 sur les spots de pêche de loisir situés dans les ports, graus et lagunes d’Occitanie. Les ambassadeurs des structures partenaires que sont Labelbleu, la LPO Occitanie (Hérault et Aude) et l’Institut Marin du Seaquarium, sont allés sur le terrain à la rencontre des pêcheurs.

Durant cette première phase, 171 entretiens ont été menés. Au total, 115 pêcheurs ont entendu parler du crabe bleu, et 12 observations ont été recensées. Les pêcheurs ont également été invités à signaler toute nouvelle observation via le questionnaire en ligne [1] créé par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie.

La deuxième phase de l’action de sensibilisation a démarré le 15 Mars 2023 dans les quatre départements maritimes d’Occitanie et est encore en cours.

Des formations à destination des agents portuaires

Afin de sensibiliser le personnel des ports d’Occitanie aux enjeux des ENI marines – dont le Crabe bleu – des webinaires dédiés sont organisés en partenariat avec l’Office français de la biodiversité. Il s’agit de proposer aux agents portuaires une base de connaissance sur ces espèces, afin de pouvoir compter sur leur relai d’information auprès des plaisanciers et d’autres acteurs du littoral et de la mer avec qui ils sont en contact. L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) soutient l’action et diffuse l’invitation à ces formations parmi ses adhérents.

 

Pour en savoir plus sur le réseau ALIEN Occitanie, rendez-vous sur le site web des Sentinelles de la Mer Occitanie [2]

 

Pôle Mer & Littoral du CPIE Bassin de Thau :

Marion Broquere [email protected] [3] – 09 72 54 67 05

Elina Marguet [email protected] [4] – 09 72 54 67 01

Photo 1 : le Crabe bleu / © Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart

Photos 2,3,4,5 : première phase de la campagne de sensibilisation des pêcheurs au Grau d’Agde / © CPIE Bassin de Thau