

Il est désormais possible de faire labelliser vos animations pour participer à la Journée mondiale des zones humides 2026 [1].
Cet appel à mobilisation concerne l’organisation d’animations grand public en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2026 qui aura lieu du 31 janvier au 1er mars.
Que vous soyez gestionnaires de zones humides, scientifiques, acteurs associatifs, économiques, artistes…ou tout autre acteur intéressé, vous pouvez contribuer à sensibiliser autour de la préservation des zones humides.
Inscriptions via « J’agis pour la nature »
Comme les années précédentes, les animations de la JMZH seront recensées sur la plateforme « J’agis pour la nature » [2], proposée et animée par la Fondation pour la Nature et l’Homme.

En plus de permettre le recensement des animations au niveau national, la plateforme offre certaines fonctionnalités supplémentaires, notamment pour gérer les inscriptions à vos activités et contacter les participants inscrits ou faire appel aux utilisateurs de la plateforme autour de vous.
Un tutoriel complet [3] est à disposition pour détailler la procédure d’inscription et les fonctionnalités proposées.
|
Quelques consignes générales à respecter
|
Thème 2026 : Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel

Pour l’édition 2026, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel [4]
La JMZH est aussi une bonne opportunité pour valoriser vos actions passées, présentes ou futures et celles de tous les acteurs de la préservation des zones humides auprès d’un large public : habitants, élèves, visiteurs, élus, partenaires techniques et financiers, collègues et confrères d’autres territoires.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes valorisera les animations en Méditerranée en temps réel sur sa page web dédiée au programme.
Les JMZH sont coordonnées en France par :

Cette initiative est proposée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour la 22ème année consécutive, avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers : Office français de la biodiversité, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL PACA, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Occitanie, Département des Bouches-du-Rhône, Département de l’Hérault, Fondation Lemarchand et groupe Accor.
- Contact en Méditerranée :
Nathalie Chokier / Tour du Valat, mail : [email protected] [5], tel: 04 90 97 29 56