- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Appel à projets 2026-2027 « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 »

Le Fonds MAIF pour le vivant, avec son partenaire le Fonds Nature 2050, lancent un appel à projets pour faire émerger et pérenniser des projets qui mettent en œuvre des Solutions fondées sur la Nature. Les projets lauréats seront intégrés au programme Nature 2050 et les effets de leurs actions de renaturation seront suivis sur le long terme. La contribution du Fonds MAIF pour le vivant va permettre d’accélérer le déploiement du programme Nature 2050 dans toute la France en soutenant des projets d’intérêt général, en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des territoires aux changements climatiques.

A qui s’adresse l’appel à projet ?

Les porteurs de projets éligibles sont :

Les projets doivent déployer des Solutions fondées sur la Nature (SfN) en faveur de l’adaptation des territoires au changement climatique et agir pour la préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, création d’espaces naturels, plantation de vergers, reméandrage de cours d’eau, restauration de zone humide, transition agricole et forestière, renaturation d’espaces côtiers, etc.)

 

Comment candidater ?

Les candidats ont jusqu’au 16 novembre 2026 à midi pour compléter leur dossier de candidature en ligne [1] et le valider.

Vous pouvez également consulter la FAQ [2] et télécharger le règlement de l’appel à projets [3].

 

Calendrier de l’appel à projets 2026-2027