- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Appel aux bénévoles prospecteurs Loutre d’Europe en région PACA

Mieux comprendre la recolonisation de cette espèce pour mieux la préserver

La LPO PACA est en charge de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Loutre d’Europe, qui lui a été confiée par la DREAL PACA. Elle lance un appel aux bénévoles pour prendre en charge une maille de prospection sur le territoire régional. Mieux comprendre le front de recolonisation de l’espèce a vocation à mieux la protéger, ainsi que les milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides qui lui sont indispensables.

L’appel lancé en janvier 2020 a rencontré un franc succès puisque 70 mailles de prospections ont été attribuées. Il reste encore une majorité de mailles à attribuer. Pour contribuer, il suffit de savoir reconnaître une épreinte ou une empreinte de Loutre d’Europe et de disposer d’une journée dans l’année.

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) a fait son retour en PACA en 2009 par le Rhône au nord du Vaucluse, depuis des populations venant de la Drôme et de l’Ardèche. Le suivi de présence et globalement l’amélioration des connaissances concernant la Loutre d’Europe servent sa protection : prise en compte dans les documents d’objectifs Natura 2000, dans les documents d’urbanisme et de planification, prise en compte de cet enjeu pour réaliser des passages à faune adaptés, réglementation sur le piégeage des ragondins…

Selon le Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe 2019-2028 : « La qualité des milieux aquatiques et des zones humides apparaît comme essentielle pour cette espèce semi-aquatique. (…) Tous les utilisateurs et les gestionnaires du milieu aquatique, publics ou privés, sont concernés par la préservation de l’espèce en lien avec son statut de protection et la réglementation liée à la Loi sur l’Eau. Globalement, une meilleure prise en compte dans ces dispositifs est à noter. Toutefois, des progrès pourraient être apportés, par exemple en attribuant à la sécurisation des déplacements des espèces semi-aquatiques la même priorité que celle attribuée à la circulation des poissons. »

 

Retrouvez les infos détaillées et le protocole de prospection ICI [1]

Retrouvez la carte des mailles à prospecter ICI [2]

Formation gratuite les 9 et 10 novembre 2020 [3]

 

Information et renseignement auprès de : [email protected] [4]