- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Ateliers sur l’eau et le changement climatique

Retour d’expérience d’un projet porté par l’EPTB Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En 2021, le bassin versant Lez Mosson Étangs palavasiens est le territoire pilote d’une démarche expérimentale portant sur l’eau, les milieux aquatiques et le changement climatique. C’est dans le cadre de sa Commission Locale de l’Eau (CLE), que l’EPTB Lez, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et leurs partenaires ont mis en œuvre 3 ateliers d’intelligence collective sur la question : « Quelles mesures solidaires pour le bon fonctionnement de notre bassin versant, face au changement climatique ? ». L’objectif visait à réunir auprès des représentants de la CLE, des idées d’actions au travers d’un récit prospectif du bassin versant face à l’enjeu climatique.

Contexte de la mise en projet

Depuis 2015, Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes accompagne les acteurs de la préservation des milieux humides sur le sujet de l’adaptation au changement climatique [1], parmi lesquels des élus, des  institutionnels, des représentants techniques des EPCI de la façade méditerranéenne.

Début 2020, dans le cadre d’un atelier participatif [2] organisé par le Pôle-relais lagunes et la chercheure Béatrice Le Moël, des citoyens du littoral de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone, ont partagé leurs idées pour co-construire une démarche en faveur de la résilience territoriale lagunaire. L’atelier a mis en exergue le besoin de coopération et de partage des savoirs pour l’émergence de nouvelles initiatives, notamment à l’échelle du bassin versant.

Le Pôle-relais lagunes s’engage ensuite en 2021 auprès d’une structure clef de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques, l’EPTB Lez (SYBLE), dans le cadre d’une nouvelle démarche expérimentale qui vise à nourrir le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en matière d’adaptation au changement climatique. Fort de cette capacité de gouvernance, mais aussi d’un contexte favorable à la mise en place d’une stratégie de restauration des étangs palavasiens, le bassin versant est un bon candidat pour l’action prospective.

Avec le soutien de la Région Occitanie, de la DREAL Occitanie et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ce projet a impulsé une réflexion collective des membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE sur des pistes d’actions pour faire face à l’enjeu climatique.

D’ateliers à la création d’une nouvelle Commission Changement Climatique

Cette démarche en 3 temps constitue donc une première action de prospective.

Les 3 ateliers ont eu lieu en juin (Montpellier), septembre (Juvignac) et décembre 2021 (Lavérune), animés par Béatrice Le Moël, chercheure en psychologie sociale de l’environnement, consultante résilience territoriale. L’approche méthodologique de la démarche s’est construite préalablement avec l’appui d’un comité de suivi composé de l’EPTB Lez, de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la région Occitanie, du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et de la consultante.

À gauche : atelier 1, les acteurs se positionnent sur un bassin versant matérialisé par des tuyaux (Domaine de Grammont, Montpellier, 28 juin 2021) – A droite : atelier 2, « le sol est représenté par la capacité d’une éponge à retenir et fournir de l’eau » (Hôtel de ville de Juvignac, 23 septembre 2021.

les besoins de connaissances sur l’interaction entre l’eau et le sol, et d’autre part ont renforcé la prise de conscience du rôle d’éponge joué par le sol pour permettre le bon fonctionnement du bassin versant.

La nécessité de définir un chemin et des projets reliant les acteurs de l’aval et l’amont, et concourant au bon fonctionnement écologique du territoire.

Certaines questions sont alors posées « Comment restaurer des sols pour redynamiser le cycle de l’eau local ? Quels sites pilotes, quels arguments pour mobiliser les agriculteurs ? Quels partenariats avec les instances agricoles ? ».

D’autre part, la thématique de l’« attractivité résiliente », qui associe 2 mots a priori éloignés, est également ressortie des échanges. Les réflexions portent sur les moyens de solidariser et peser sur la question de l’eau et de ce fait d’impliquer et créer l’adhésion des populations du bassin versant. Une des questions formulées en ce sens est « Comment faire face à un toujours plus d’attractivité qui porte préjudice au territoire, aux ressources et aux populations ? ».

Ci-contre : atelier 3, au Château des Evêques à Lavérune – Pierre-Yves Petit, vigneron en transition, venu avec la terre de son « sol aggradé ».

Retour sur le premier atelier de la Commission changement climatique le 17 octobre 2022.

L’EPTB Lez a réuni une vingtaine de participants intéressés d’approfondir dans cette nouvelle commission les pistes d’actions co-construites lors des ateliers 2021.

– En premier lieu, c’est l’occasion de rappeler les besoins de l’EPTB, et les attentes exprimées des représentants de la CLE (être écoutés, participer aux processus de concertation sur la gestion/restauration des sites du bassin versant, être des membres actifs et sentinelles de l’état du bassin versant…). L’EPTB a communiqué sur son implication dans les projets de restauration de zones humides (Mosson), et dans des projets éducatifs et de sensibilisation des scolaires du bassin versant sur l’enjeu de l’eau et du changement climatique.

– Le deuxième temps de la commission thématique est alors dédié à la co-construction d’une action à engager pour 2022, une idée proposée par des participants lors du 3eme atelier de 2021 « Reconquête citoyenne : organiser un événement pilote et fédérateur pour célébrer la visibilité de l’eau et du bassin versant ». L’action ressortie de ces réflexions fin 2021, était de mettre en place un événementiel « la Quinzaine de l’eau ».
De ce fait, cette 1ère commission Changement climatique visait à parler des moyens humains/financiers, d’identifier les acteurs référents du territoire, de valoriser des initiatives citoyennes par une « labellisation », de créer un appel à participation et un budget dédié à l’animation de la démarche, …

Chaque participant a ainsi contribué aux 3 temps d’atelier de cette commission, animés par l’équipe de l’EPTB :

  1. « Quelles actions existantes en faveur d’un bassin versant résilient? » (Quels retours d’expériences de restauration et d’adaptation sur le bassin versant mais aussi ailleurs).
  2. « Quels acteurs thématiques/spécialistes compétents et engagés sur le bassin versant ? » (Pour le transfert de connaissances et de retours d’expériences, et favoriser la mise en projet d’actions de résilience)
  3. « Quels actions proposer au moment de la « Quinzaine de l’eau » pour un événement attractif et fédérateur ? » (Avec quels moyens, pour quels publics cibles, sur quels sites démonstratifs).

L’EPTB proposera une marche à suivre en retour des propositions faites lors de ses ateliers en début d’année 2023.

 

En savoir plus

 

Infos complémentaires

 

Dossier suivi par :

Nathalie Barré, [email protected], Tel. : 04 67 15 32 32

Hélène Fabréga, [email protected], Tel. : 04 48 20 20 95