- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Atlas cartographique des sites humides emblématiques 2010-2020

Cet atlas cartographique décrit les principales caractéristiques des sites humides emblématiques étudiés lors de la dernière campagne d’évaluation nationale [1] qui couvre la période 2010-2020 et porte sur 189 sites, dont 28 en outre-mer. L’atlas recense, par grandes catégories de bassin (vallées alluviales, littoral atlantique, Manche et mer du Nord, littoral méditerranéen, outre-mer, plaines intérieures et massif à tourbières) les dispositifs de protection et de gestion qui les concernent et l’occupation de leur territoire. L’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France conduite tous les dix ans dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des milieux humides [2] vise à dresser l’état de santé des zones humides de France et leur évolution.

Les 189 sites humides emblématiques de l’évaluation 2010-2020 © SDES
Accédez à la liste des sites [3]

Six grandes familles de sites, représentatives de la diversité des écosystèmes humides français et de leur degré de résilience face aux diverses menaces ont été constituées. Les périmètres de ces sites sont disponibles sur le module de cartographie dynamique [4].

Un atlas cartographique a été réalisé pour chaque type de zones humides :

La conception de l’atlas cartographique a mobilisé plusieurs sources :

Pour chacun des sites, un jeu de cartes reprenant l’ensemble des données listées précédemment est produit. Ces informations sont complétées par les résultats du croisement géomatiques des couches géographiques avec son périmètre (taux de couverture des dispositifs de protection ou de gestion foncière notamment).

➡ Voir la notice méthodologique [11]

 

Focus sur le littoral méditerranéen

Pour chacun des 21 sites du littoral méditerranéen, un jeu de cartes a été constitué avec pour chacun des sites 3 types de cartes :

[12] [13] [14]

Exemple des cartes pour le site « Etang de Berre » (cliquez pour zoomer)

Liste des sites du littoral méditerranéen : Camargue, Camargue orientale, Embouchure du Fium Orbo, Etang de Berre, Etang de Biguglia, Etang de Canet, Etang de l’Or, Etang de Palo, Etang de Thau, Etang d’Urbino, Etang de Diana et Terrenzana, Etangs de Leucate et la Palme , Étangs de Villepey, Etangs des Basses Plaines de l’Aude , Etangs du Narbonnais, Etangs palavasiens, Marais Del Sale, Mares temporaires de Tre Padule de Suartone, Petite Camargue, Tourbière de Moltifao, Zones humides associées à l’étang de Berre, Zones humides Hyéroises.

 

Voir l’ensemble des atlas cartographiques [15]

Évaluation nationale des sites humides emblématiques (2010-2020) [1]