Dans le cadre du projet Life Marha [1], un important travail d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » a été coordonné par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes entre 2019 et 2025. Des données ont ainsi été collectées sur 21 sites Natura 2000 de Corse, d’Occitanie et de PACA en appliquant la méthode nationale fondée sur 12 indicateurs (Lepareur et al., 2019 ; Barré et al., 2020).
Une cartographie dynamique des indicateurs à disposition des gestionnaires
Pour garantir la qualité et la pérennité des informations collectées, un important travail de structuration et de bancarisation des données a été mené en collaboration avec la chargée de mission Gestion de données du Life Marha à l’Office français de la biodiversité, les gestionnaires des sites N2000 et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat, CEN Occitanie, Office de l’Environnement de la Corse). Cette collaboration a permis de centraliser l’ensemble des données produites et d’en faciliter l’accès pour leur exploitation.
Elles ont ainsi été intégrées dans la base de données de l’OFB, servant à la fois pour leur traitement et leur diffusion, et sont recensées sur le catalogue en ligne associé data.ofb.fr.
Une visualisation interactive, sous forme de cartographie dynamique des différents indicateurs suivis sur les trois régions, est désormais disponible.
Accéder à la cartographie dynamique [2]
L’outil cartographique Lizmap permet aux utilisateurs d’interagir avec la carte, filtrer les données par région et par type d’indicateur, et accéder à des informations détaillées pour chaque entité grâce à des pop-ups explicatifs. Ils ont également la possibilité d’exporter les données, assurant ainsi un suivi efficace, une centralisation des informations et une communication transparente des résultats auprès des partenaires.
Des données amenées à être enrichies au fil du temps
Ce travail de centralisation des données s’est révélé complexe, notamment du fait de la difficulté d’avoir une visibilité précise sur la nature et le volume des données qui allaient être collectées à l’échelle de la façade méditerranéenne. Par ailleurs, il a été nécessaire de retravailler l’ensemble des données avec les gestionnaires afin d’harmoniser et de structurer correctement les informations pour permettre leur bancarisation.
Ce projet Life Marha arrive à la fin de huit années d’acquisition de données et de connaissances. Cette cartographie dynamique constitue l’aboutissement de cette démarche, c’est une étape majeure dans la valorisation des résultats du projet. Pour autant, il est essentiel que la cartographie centralisée continue à évoluer et à s’enrichir pour répondre aux besoins croissants des gestionnaires et pour conserver sa valeur opérationnelle. Les gestionnaires expriment d’ailleurs une forte demande : ils ont besoin d’outils vivants, régulièrement actualisés, afin de poursuivre le suivi de l’évaluation au-delà du Life Marha.
Nous tenons à remercier tous les gestionnaires et structures animatrices du réseau Natura 2000 pour leur précieuse contribution à ce travail, ainsi que pour leur patience et assiduité dans la remontée de leurs données d’évaluation. Un grand merci particulièrement à Sara Terrin en charge de la gestion des données Life Marha au sein de l’OFB, dont l’appui technique, la disponibilité et l’accompagnement à la résolution des problèmes a été déterminant pour le bon déroulement de ce travail.
