- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Un bilan à mi-parcours pour le Contrat du Bassin de l’Or

Maîtres d’ouvrages et partenaires ont partagé les avancées et les perspectives.

Ils étaient près d’une quarantaine, le 30 novembre 2017 à Lunel, réunis autour du Symbo, animateur du Contrat. La réunion a permis une information et un partage du bilan des actions menées depuis 2015 et un échange autour des opérations à réaliser jusqu’en 2019.

Le contrat de Bassin : un programme d’actions de plus de 60 millions d’euros composé de 120 actions, et déclinées en plus de 380 opérations pour répondre aux objectifs de gestion de l’eau et de la biodiversité sur le bassin versant de l’étang de l’Or. Il a été signé en juillet 2015 pour une période de 5 ans. Il s’articule autour de 5 volets : amélioration de la qualité de l’eau, pérennisation de la ressource en eau, gestion et prévention des inondations, restauration et préservation des milieux aquatiques et gouvernance et gestion durable du territoire. La réunion a été l’occasion d’en dresser le bilan à mi-parcours.

Parmi les 332 opérations suivies dans la phase 1, 258  sont  démarrées,  en  cours  ou  terminées,  pour un  budget  de 44 millions d’euros, ce qui représente un taux d’avancement proche de 80%. Une soixantaine de maîtres d’ouvrage sont impliqués dans la mise en œuvre de ces opérations.

Ce sont les volets qualité et ressource en eau qui donnent lieu au plus grand nombre d’actions et aux plus importants volumes financiers prévus ou engagés.

Les masses d’eau du bassin versant sont globalement dans un état écologique médiocre, voire mauvais, avec des objectifs d’atteinte du bon état repoussés à 2027. Cela concerne aussi bien les cours d’eau que la lagune de l’étang de l’Or elle-même, ainsi que certaines masses d’eaux souterraines. Pour  répondre  aux  pressions auxquelles sont soumis ces milieux, le Contrat de Bassin répond à la quasi-totalité des mesures du SDAGE 2016-2021. Les enjeux portent à la fois sur la qualité de l’eau (pollutions diverses) et sur la morphologie des masses d’eau (bon fonctionnement des milieux aquatiques).

De nombreux travaux de réduction des pollutions urbaines ont déjà été opérés : investissements sur 5 stations d’épuration, assainissement non collectif ainsi qu’un travail mené sur les ruissellements urbains. Le programme d’actions vers le zéro pesticide dans les espaces publics se poursuit et a mobilisé la quasi-totalité des communes. Il a abouti à la labellisation Ministérielle « Terre Saine » d’un quart des communes. Concernant l’eau potable, le programme aqua métro de sensibilisation des citoyens aux économies d’eau s’est déployé sur 4 communes, l’étude pour le plan de gestion de la ressource en eau de la nappe de Castries-Sommières est en cours, les zones de sauvegarde pour les ressources stratégiques du Villafranchien sont à l’étude et le schéma directeur d’alimentation en eau potable de Pays de l’Or Agglomération va donner lieu à un programme de réduction des fuites.

Plusieurs projets agro environnementaux sont développés ou accompagnés dans la cadre du Contrat : BioCal, AgriBio, programmes des AAC…et le PAEC a permis à 31 exploitants de souscrire à des Mesures sur 1 600 ha.

La phase I a également permis d’avancer sur les connaissances en matière d’hydrologie et sur une meilleure gestion  des cours d’eau qui alimentent l’étang.

Enfin côté sensibilisation, le projet « de la source à l’étang », entre autres, a permis d’intervenir auprès de 23 classes.

La réunion a été l’occasion de témoigner de manière plus détaillée de deux opérations et de leurs impacts sur le territoire :

Enfin un retour sur les commissions agri-environnement et lagune ont été faits. A noter que l’étude en cours sur le fonctionnement de l’étang de l’Or devrait apporter des éclairages essentiels pour les choix de gestion durable qui en seront faits.

La programmation de la phase 2, revue à mi-parcours, comporte près de 160 opérations pour un budget prévisionnel de 20,6 millions d’euros. Les opérations seront toujours majoritairement portées par les intercommunalités et syndicats. Elles permettront de finaliser des travaux et projets et d’en engager de nouveaux, toujours dans un objectif de gestion durable de la ressource.

 

En savoir plus

Page dédiée du site Internet du Symbo [1]

 

Contacts

Syndicat Mixte du Bassin de l’Or

Pierre THELIER
Chargée de mission Qualité de l’eau
Tel : 04.67.22.22.73 / E-mail : [email protected] [2]

Eve LE POMMELET
Chargée de mission Biodiversité et Milieux aquatiques
Tel : 04.67.22.22.70/ E-mail : [email protected] [3]

Jean-Marc DONNAT
Directeur
Tél : 04.67.22.22.00 / E-mail : [email protected] [4]