- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Bilan des Journées Européennes du Patrimoine 2018 autour des lagunes méditerranéennes

Littoral en partage : 21 800 personnes sensibilisées les 15 & 16 septembre 2018

 

Un musée à ciel ouvert autour des lagunes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Les chiffres forts !

Encore une forte mobilisation : près de 21 800* personnes sensibilisées, plus nombreux le samedi que le dimanche.

* 21 500 en 2016, 10 600 en 2014, 7 000 en 2012.

94 ANIMATIONS sur le littoral, 50 STRUCTURES mobilisées, 35 COMMUNES investies.

Des outils dédiés et leur nombre ajusté aux besoins : 6 400 programmes interrégionaux diffusés, 170 affiches A2, 280 A3 et 6 affiches très grand format.

Des partenariats et moyens de communication développés localement : le Word clean up Day, foire aux associations, Offices du tourisme, et médias et réseaux sociaux.

Une mobilisation collective

Des animations de tout type  avec une majorité de visites guidées, thématiques et d’ateliers/animations/stands. Des retours très positifs de la part des participants : « Ils souhaiteraient reproduire ce genre de sortie sur d’autres thématiques », « Explications enrichissantes et passionnantes », « Des adhésions, des dons et des témoignages sur notre livre d’or »…

Des animateurs variés, à l’honneur, associations et gestionnaires de zones humides littorales, mais aussi les collectivités et les organismes culturels.

Et un relais par les médias avec France Bleu Hérault, la presse quotidienne et régionale (Midi Libre, La Provence, Corse Matin) et sans oublier les journaux communaux et intercommunaux, les agendas en ligne et les réseaux sociaux.

Un partage, des partages de quelques animations

En Corse 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

Crédits Photos : CPIE Bassin de Thau, Nostàmar, Collectivité de Corse

 

10e année consécutive de coordination des JEP pour le Pôle-relais lagunes méditerranéennes autour des lagunes d’Occitanie, de PACA et de Corse.

 

Merci à toutes les structures qui se sont mobilisées sur l’ensemble du littoral pour partager ces territoires d’exception !