- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Bilan des Journées Européennes du Patrimoine 2019 autour des lagunes méditerranéennes

Pour la 11ème année consécutive, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné le programme des Journées Européennes du Patrimoine du 21 et 22 septembre 2019, autour des sites lagunaires de Méditerranée française.

Cette année, 40 structures se sont mobilisées pour proposer plus de 70 animations sur les zones humides littorales de Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. La répartition des animations ci-dessous révèle une mobilisation bien répartie lors de cet événement entre différents types de structures : collectivités, organismes culturels et associations environnementales.

Un public et des animateurs motivés malgré la météo

Malheureusement, la météo défavorable (vent, pluie et épisode cévenol) a joué en la défaveur des animations sur les sites lagunaires, souvent prévues en extérieur, ainsi que sur la motivation du public pour les animations maintenues. Plusieurs structures motivées ont choisi de reporter leur animation sur un des week-ends suivants ou plus tard dans l’année.

Au bilan, près de 11 000 personnes se sont tout de même rendues dans les zones lagunaires de 33 communes différentes, mais ce chiffre reste bien inférieur à la fréquentation des années précédentes (n.b. : les 3 années précédentes, plus de 21 000 visites ont été comptabilisées chaque année).

Les retours des participants auprès des animateurs ont été enthousiastes : « Participants (surtout des locaux) très heureux de découvrir leur patrimoine » (Musée de Mariana), « Les participants ont été ravis d’observer et de découvrir l’écologie d’une avifaune jusqu’alors méconnue » (LPO Paca), « Des locaux ont découvert le site sous une autre manière et appris bien des choses » (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée), « Retours très positifs. Ils sont même partants pour recommencer l’an prochain ! » (ADEE).

Une enquête réalisée auprès d’environ 200 participants a montré que deux tiers des personnes interrogées ont découvert la zone humide grâce à cet évènement, démontrant ainsi son caractère attractif pour de nouveaux publics.

L’occasion de sensibiliser à la préservation des zones humides

Parmi les animations proposées autour du thème « Arts et divertissements » se trouvaient une majorité de visites libres ou guidées (cf. répartition ci-dessous), l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir les sites naturels lagunaires et de comprendre l’utilité des zones humides, grâce aux messages transmis par les animateurs sur le rôle et services rendus de ces milieux.

Quelques évolutions dans les animations proposées toutefois : cette année, les représentations théâtrales et concerts ont été plus présents que l’année passée. De plus, plusieurs structures ont cherché à sensibiliser le public par le biais d’animations ludiques telles que des jeux de piste ou Escape Game.

Cette année encore, les JEP en lagunes ont fait l’objet de différents relais dans les médias : radio (Vinci Autoroutes, RCFM, Radio Alliance +) et différents articles sortis dans la presse régionale: Var Matin, La Provence et Le Midi Libre notamment.

Le programme édité par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a également été relayé sur les réseaux sociaux et diffusé parmi les partenaires du Pôle lagunes et les offices de tourisme de la région.

[1]

[2]

 

Un partage, des partages de quelques animations

En Corse

En Occitanie

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Quelques animations © (de gauche à droite) A. Feral, CEN Corse, Ardam, MOHICANS, CPIE Bassin de Thau, Ardam

Le Pôle lagunes remercie toutes les personnes, les structures et les financeurs qui ont collaboré à la réalisation de ces animations dans les trois régions méditerranéennes pour la valorisation des zones humides méditerranéennes. Espérons qu’en s’imprégnant de l’esprit de ces journées, le public aura grand plaisir à redécouvrir les milieux humides au travers d’autres manifestations dans l’année, comme les Journées mondiales des zones humides.