- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Éléments de biologie et d’écologie du Crabe bleu

Suivi à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Le crabe bleu américain (Callinectes sapidus) a été signalé au sein de la lagune de Canet-Saint Nazaire dès 2017. Quelques individus avaient alors été capturés par les pêcheurs de la lagune. En 2018 et 2019, les captures ont été plus nombreuses (jusqu’à quelques centaines d’individus) et des essais d’engins de pêche ont pu être menés par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer

Les nasses et casiers se sont avérés peu efficaces dans ce contexte. En 2020 les quantités de crabes bleus pêchés dans la lagune de Canet ont été beaucoup plus importantes, de l’ordre de 3 à 4 tonnes, conduisant les pêcheurs à proposer l’utilisation de filets dédiés et adaptés à partir de capéchades pour cibler cette espèce. Ces filets, fabriqués par les pêcheurs, ont été financés par le FEAMP et la région Occitanie et les captures ont fait l’objet, en 2021, d’un suivi mené par le Comité Régional des Pêches Occitanie (CRPMEM).

Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer

En parallèle, l’Observatoire Océanologique de Banyuls a proposé de caractériser en aquarium certains traits de vie de cette espèce à partir de crabes capturés dans la lagune de Canet-Saint Nazaire. Ces tests préliminaires, réalisés entre les mois d’avril et septembre 2021 ont permis de montrer que les spécimens issus de la lagune de Canet-Saint Nazaire ont, en captivité, un régime alimentaire très diversifié (poissons, mollusques, crustacés (cannibalisme), algues, etc.), que leur tolérance aux variation de salinité (2 à 50 g/l) et de température (2 à 37°C) est très élevée et que leur croissance, en particulier en période estivale, est extrêmement rapide, la largeur de la carapace des individus pouvant évoluer de 2 à 14 cm en 4 mois. Ces travaux ont également permis de montrer que mâles et femelles sont aptes à se reproduire dès leur première année de vie, des femelles d’une largeur de carapace d’environ 12 cm ont ainsi été capturées grainées.

La durée d’incubation des œufs en aquarium à une température de 22°C a été évaluée à 15 à 18 jours.

Au vu de ces caractéristiques biologiques exceptionnelles, la pêche ciblée et soutenue de cette espèce semble être la seule voie envisageable pour permettre une régulation de sa population dans la lagune de Canet-Saint Nazaire.

Des études doivent donc être menées par l’Université de Perpignan – Via Domitia, en collaboration avec les pêcheurs, pour mieux comprendre les déplacements de l’espèce dans la lagune (en fonction du sexe et de la taille des individus en particulier) et entre la lagune et la mer, afin de cibler les captures et pouvoir espérer ainsi un impact réel d’une pêche ajustée sur sa démographie explosive. L’intérêt est également de juguler la prolifération du crabe dans la lagune de Canet – Saint Nazaire pour éviter que cette zone puisse servir de « base arrière » permettant à cette espèce de coloniser massivement d’autres lagunes littorales soit par l’émission conséquente de larves, soit via la migration d’individus adultes.

En complément, des études relatives à la physiologie et à la biologie de l’espèce (résistance aux faibles concentration en oxygène, charge parasitaire, etc), à son impact sur le milieu (perturbation des réseaux trophiques) et à sa reproduction (développement et dispersion larvaire) seront menées dès l’année 2022 par l’Observatoire Océanologique de Banyuls.

Ce projet, déclinaison du Plan Régional d’Action, est financé par la région Occitanie et la préfecture de région Occitanie dans le cadre du Plan littoral 21, ainsi que par les acteurs locaux, et sera porté par le Syndicat mixte du bassin versant du Réart, gestionnaire de la Lagune de Canet – Saint Nazaire.

 

Pascal ROMANS

Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer

[email protected] [1]