- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Bulletin bibliographique “Les estuaires et les deltas”

Pôles-relais zones humides, 2020

Les estuaires et les deltas constituent l’interface terre-mer de nos fleuves ; les premiers sous l’influence forte de la marée, les seconds sous l’influence forte des dépôts sédimentaires. Depuis des siècles, ils sont le siège des activités humaines les plus intenses : voies de navigation, d’échanges culturels et économiques (ports), enjeux militaires stratégiques, espaces riches (économie de subsistance, pêche, chasse, cueillettes, et économie de production salicole, aquacole et agricole), ils ont été l’objet de très nombreux aménagements. Poldérisations et endiguements successifs ont permis d’exploiter les terrains humides de bordure des estuaires, et les espaces de divagation des deltas.

Les systèmes portuaires et l’urbanisation ont étendu leur emprise, tandis que les lits estuariens et deltaïques faisaient l’objets de dragages pour la circulation des navires et l’extraction de sables et graviers pour les matériaux de construction. Ces espaces dotés d’une biodiversité et d’une productivité naturelle considérables ont atteint des états de vulnérabilités importants, et leur résilience demeure difficile à évaluer.

Dans le contexte de changement climatique, la pression marine croissante complexifie l’analyse de sensibilité de ces milieux. Il faut pourtant envisager d’effectuer dans un avenir proche des actions de restaurations, dans le cadre ou non de compensations réglementaires. Il est urgent de réintégrer ces milieux au cœur d’une politique de préservation des faciès littoraux. Ces infrastructures naturelles méritent de retrouver la place qui est la leur dans les équilibres côtiers. Cela doit pouvoir s’appuyer sur des recherches académiques (à poursuivre : sédimentologie, hydrodynamique et biologie) qui alimenteront des pratiques de génie écologique appropriées, cela dans une optique de gestion durable et adaptative.

Les Pôles relais s’emploient à capitaliser ces savoir pour les mettre à disposition des gestionnaires et aménageurs afin de les accompagner dans la renaturation de ces écosystèmes et assurer la pérennité de leurs fonctionnements équilibrés

Pour citer ce document

Forum des Marais Atlantiques ; Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord. 2020. Les estuaires et les deltas, version 2020.  Pôles-relais zones humides. Collection « Pôles-relais–bulletins bibliographiques » 55p.