- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Cartographie des habitats en milieux lagunaires

CHAMILA, une deuxième phase du projet porté par l’Ifremer et l’agence de l’eau RMC sur les lagunes méditerranéennes suivies par la Directive-Cadre sur l’Eau, pour améliorer la cartographie des habitats lagunaires

Les lagunes côtières méditerranéennes sont définies comme des écosystèmes à l’interface terre-mer et abritent de nombreuses espèces migratrices et sédentaires. Elles sont souvent caractérisées par de forts gradients de salinité, des variations de profondeur et des communautés végétales très diverses, qui créent une hétérogénéité à petite échelle au sein des lagunes. C’est pourquoi chaque lagune doit être décrite comme une entité composée d’une multitude de caractéristiques homogènes, appelées habitats, qui soutiennent des fonctions écologiques spécifiques aux organismes (nurserie, alimentation, protection contre les prédateurs …).

Le projet CHAMILA (Cartographie des HAbitats en MIlieux LAgunaires), initié en 2018, a produit une première cartographie (échelle 1: 100 000) des habitats lagunaires méditerranéens sur l’ensemble de la façade. Basées d’une part sur des données physiques, chimiques et biologiques et d’autre part sur une classification des habitats construite spécifiquement pour les lagunes côtières méditerranéennes en cohérence avec le système EUNIS (European Nature Information System), ces cartographies ont permis de mettre en évidence la mosaïque d’habitats existants au sein des lagunes côtières méditerranéennes françaises. L’intégration de cette nouvelle connaissance, même partielle sur certains territoires, permet aujourd’hui de disposer d’outils d’aide à la définition de stratégie spatiale d’échantillonnage mais également d’aide à la gestion et à la planification, à l’échelle locale et régionale.

La phase 2 du projet (2022-2023) vise à consolider les premiers résultats cartographiques sur l’ensemble des 36 masses d’eau, en collectant des données manquantes et en ajoutant une information sur l’incertitude. Ces résultats feront également l’objet de la rédaction d’un guide communiquant à destination des acteurs locaux impliqués aussi bien dans la gestion des territoires que dans l’acquisition de données.

Concrètement, cette nouvelle phase du projet se décline en trois actions complémentaires :

En juin 2022, des prélèvements et observations complémentaires aux données déjà disponibles ont été réalisés dans les lagunes de Grazel, Mateille, Pissevache, Médard, Vaccarès, Pierre-Blanche, Grec et Arnel. Les échantillons sont en cours d’analyse. Le travail d’actualisation des données est en cours pour l’ensemble des paramètres (température, salinité, granulométrie, matière organique du sédiment, couverture végétale…) et permettra à terme de produire des cartes sur la période 2016-2021.

Le choix de la méthode de spatialisation des données ponctuelles est régi par la superficie de la lagune et le nombre d’observations disponibles. Dans cette nouvelle phase, de nouvelles méthodes seront testées pour améliorer les représentations. Concernant les incertitudes, une méthode d’évaluation sera développée en prenant en compte le nombre d’observations disponibles dans le temps et dans l’espace, la fiabilité de la mesure de la variable étudiée ainsi que la robustesse des valeurs seuil choisies pour la classification.

A destination des acteurs locaux (structures de gestion, agence de l’état, groupe de recherche, bureau d’étude) impliqués aussi bien dans la gestion des territoires que dans l’acquisition de données, ce guide permettra de mieux communiquer sur la notion d’habitat en lagune (interprétation des cartes, illustration des habitats…).

 

[email protected] [1]

[email protected] [2]

touria.bajjouk [3]@ifremer.fr [3]

sandrine.vaz [4]@ifremer.fr [4]

[email protected] [5]

 

[6]

Cartographie des habitats lagunaires de Bages-Sigean et de l’Ayrolle (Menu M. & al., 2019b)

 

Menu Marion, Vaz Sandrine, Bajjouk Touria, Dérolez Valérie, Fiandrino Annie, Giraud Anaïs, Grillas Patrick, Ouisse Vincent (2019a). Rapport final du projet CHAMILA (Cartographie des habitats en milieu lagunaire méditerranéen). R.ODE/UL/LER/LR/19.34. https://doi.org/10.13155/70545 [7]

Menu Marion, Vaz Sandrine, Ouisse Vincent (2019b). Carte des habitats des lagunes méditerranéennes françaises classées au titre de la Directive Cadre sur Eau. Ifremer. https://doi.org/10.12770/3a8c573f-4cb3-418b-a342-df4aaefb4822 [8]