- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Chantier Accor 2025

Nouvelle restauration du site de nidification à laro-limicoles – Pointe du Salaison, Mauguio

Le Samedi 8 mars 2025, une forte mobilisation des salariés des hôtels du littoral héraultais du groupe Accor et leurs familles a permis de restaurer à nouveau le site de nidification d’oiseaux laro-limicoles à la pointe du Salaison à Mauguio (34) et le nettoyer de ses déchets ménagers. Ce chantier a été similaire à celui réalisé en mars 2024 [1].

Pays de l’Or Agglomération accompagne la mise en œuvre de ce chantier pour la 6ème année consécutive.

Situé au Sud de la commune de Mauguio, ce site naturel protégé s’étend sur 85 ha de zones humides au Nord de l’étang de l’Or. Le lieu investi par le chantier joue un rôle patrimonial majeur pour la conservation d’espèces d’oiseaux laro-limicoles coloniaux à enjeu et en particulier la Sterne naine qui niche sur des ilots ou bancs recouverts de sable coquillé, préférentiellement dépourvus de végétation.

Sterne naine

23 mai 2024 : Nombreuses sternes naines sur le banc coquillier dévégétalisé lors du chantier 2024 © crédit POA

Descriptif du chantier 2025

Ce chantier bénévole est venu en appui aux actions de l’équipe gestionnaire du site, dans un objectif plus vaste de favoriser le meilleur accueil possible au sein d’un chapelet de sites de reproduction sur les sites lagunaires méditerranéens. Ces travaux sont devenus indispensables pour améliorer l’accueil des colonies nicheuses de laro-limicoles sur nos côtes comme le rappelait le suivi réalisé après 10 ans de restauration ou de création d’îlots [1].

Durant trois heures, les 80 participants se sont répartis sur le site afin de contribuer avec vigueur à l’arrachage manuel et l’évacuation de la végétation du banc de sable coquillier et d’un îlot sur une surface d’environ 400m². Un petit groupe a également parcouru le site à pied pour nettoyer les abords du site du Salaison.

Arrachage de la végétation pour favoriser l’installation de la Sterne naine © V. Mauclert

Avant intervention… © V. Mauclert

Après intervention ! © V. Mauclert

L’arrachage des végétaux du banc coquiller et ce nettoyage du site ont conduit à évacuer de grandes quantités de végétaux et de déchets. Pour la végétation, 266 sacs de 100 litres ont ainsi été évacués depuis le banc et 18 sacs de déchet sur la Pointe du Salaison. 

Une belle dynamique des hôtels ACCOR au service de la reproduction des Sternes naines (Mauguio) ! © POA

Évacuation de la végétation et des déchets © V.Mauclert

L’opération est réussie et attire déjà de nombreuses espèces !

Cet événement a été organisé dans le cadre de la convention partenariale liant les Hôtels Accor et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat en partenariat avec le CEN Occitanie). Chaque année depuis 19 ans, ce chantier est organisé à l’occasion de la journée mondiale des zones humides et en appui à un gestionnaire de site périlagunaire.

Le Pôle-relais lagunes et les gardes du littoral de l’Agglomération du Pays de l’Or tiennent à remercier la mobilisation des hôtels Accor présents pour l’ensemble de ces actions qui sont d’une grande aide pour la préservation des enjeux écologiques du site.

À l’année prochaine pour fêter nos 20 ans de collaboration !

 

Nathalie BARRE – Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – portable : 06 25 83 13 78

Aurélia DUBOIS – Garde du littoral, Technicienne environnement – Pôle Eau et Milieux Aquatiques – portable 06 10 09 81 51