- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Chantier ACCOR pour les laro-limicoles

Entretien du site de nidification du Grand Bastit à l’étang de l’Or, le 2 avril 2022

Pour la 18ème année consécutive, les hôtels du groupe Accor de Montpellier, la Grande Motte et Balaruc les Bains ont prêté main-forte pour une action de conservation de la biodiversité en milieu lagunaire. Lors de la matinée du 2 avril dernier, 26 salariés des hôtels montpelliérains et 4 gardes de Pays de l’Or Agglomération se sont réunis sur le site du Grand Bastit pour un chantier dédié à la préservation des sites de nidification des oiseaux laro-limicoles.

Chaque année, les hôtels du groupe interviennent sur un site lagunaire dans le cadre de la convention partenariale qui lie le Pôle-relais lagunes et les hôtels du groupe Accor de Montpellier, la Grande Motte et Balaruc les Bains. Cette action annuelle est inscrite dans le contexte des journées mondiales des zones humides.

Situé au nord-est de l’étang de l’Etang de l’Or, au sein du site Natura 2000, le site du Grand Bastit (secteur de Tartuguières) est reconnu pour accueillir chaque année l’une des plus grosses colonies de Laro-limicoles de France, de nombreux migrateurs et des raretés. On y retrouve en période de nidification les oiseaux laro-limicoles coloniaux dont les 9 espèces qui appartiennent aux familles des laridés, sternidés et limicoles (la sterne hansel, la sterne caugek, la sterne pierregarin, la sterne naine, la mouette mélanocéphale, la mouette rieuse, le goéland railleur, l’avocette élégante et l’échasse blanche).

[1]Pour rappel ce sont des espèces migratrices, qui traversent la Méditerranée deux fois par an, elles passent l’hiver en Afrique et se reproduisent notamment sur le littoral méditerranéen français. Elles nichent en colonies et pour se reproduire et élever leurs jeunes, toutes ces espèces utilisent de petits îlots inaccessibles aux prédateurs terrestres, non inondables, peu végétalisés, protégés des aléas climatiques et du dérangement.

Fragilisées par la pression humaine qui s’exerce sur leurs espaces de vie, elles font l’objet de programmes de suivis depuis de nombreuses années mis en œuvre par des gestionnaires de sites, associations naturalistes, des chercheurs…. Actuellement un programme LARIMED II coordonné par le CEN Occitanie appuie ces acteurs pour cette action de suivi et de sensibilisation du public, notamment par le biais d’un outil « La Météo des oiseaux » (à suivre sur Facebook [2])

                       

Étapes du chantier

Malgré une météo peu clémente, les participants et les gestionnaires ont bravé le froid et le vent fort pour entretenir les ilots avant le démarrage de la saison de nidification.

Dans un premier temps, une embarcation légère a permis d’acheminer quelques personnes sur 3 ilots afin d’arracher la végétation qui couvrait le sable coquillé. D’autre part, ces personnes ont positionné des repères pour faciliter le suivi des colonies par drone.

Sur le rivage de l’étang, un autre groupe de personnes s’est chargé de nettoyer manuellement le linéaire de berges des déchets plastiques. Les gardes ont également profité de l’occasion pour amener une longue vue et montrer aux participants les oiseaux qui fréquentent le site.

Enfin, le chantier s’est terminé par la mise en place d’une ganivelle vers le nord du site afin de fermer l’accès d’un chemin et limiter ainsi le dérangement et le passage des prédateurs sur une zone de nidification du côté de l’Espace naturel Sensible.

Quelques jours plus tard, des colonies de laro-limicoles ont commencé à s’installer sur les ilots, ce qui montre l’importance de les entretenir à temps pour garder leur attractivité vis à vis de ces espèces. Il ne reste plus qu’à attendre le résultat de la saison de reproduction d’ici fin juillet.

L’équipe du pôle-relais lagunes remercie vivement le groupe Accor et les hôtels Accor de Montpellier, la Grande Motte et Balaruc les Bains, ainsi que l’équipe de gestion de Pays de l’Or Agglomération pour leur forte mobilisation lors de chantier.

Acheminement des participants aux ilots pour l’étape de dévégétalisation © hôtels du groupe Accor
Nettoyage des abords de l’étang, et observation à la longue vue des oiseaux présents à l’étang © hôtels du groupe Accor
Ganivelle posée pour barrer le passage aux prédateurs et au public vers les zones sensibles au dérangement © hôtels du groupe Accor
Photos des ilots du Grand Bastit quelques jours après le chantier de dévégétalisation. Les Mouettes mélanocéphales avaient déjà investi les ilots © Pays de l’Or Agglomération

 

Nathalie BARRE – Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – portable : 06 84 49 61 05

Aurélia DUBOIS – Garde du littoral, Technicienne environnement – Pôle Eau et Milieux Aquatiques – portable 06 10 09 81 51