- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Concours Capitale française de la biodiversité : Saint-Chamas désignée « Meilleure commune pour la Biodiversité 2022 »

La communauté de communes alsacienne de la Vallée de Bruche a été élue « Capitale française de la Biodiversité 2022 ». Cette 11e édition du concours sur le thème « Paysage et Biodiversité » a récompensé quatre autres collectivités, dont la Ville de Saint-Chamas dans la catégorie « meilleure commune pour la Biodiversité 2022 ».

Palmarès du Concours Capitale française de la biodiversité.

Saint-Chamas – Meilleure commune pour la Biodiversité 2022

8 593 hab., Bouches-du-Rhône, catégorie – de 20 000 habitants

Régulation des accès et circulations littorales à Saint-Chamas. © J. Champres / Cerema

Le littoral de Saint-Chamas, situé dans le secteur contraint sur l’étang de Berre et à proximité d’une centrale hydroélectrique, comprend deux sites sensibles classés Zone Natura 2000, tandis que 4 ports de plaisance ou de pêche ponctuent ses rives. De nombreuses plages sauvages faisaient l’objet d’une fréquentation et d’une baignade non encadrées. Outre le peu de confort des usagers, cela générait des impacts défavorables pour la faune et la flore, par exemple pour la nidification des Sternes naines sur le cordon coquillier de la Petite Camargue.
Pour réaffirmer son identité littorale et permettre une meilleure accessibilité et utilisation des rives de l’étang tout en protégeant les secteurs naturels qui sont sensibles à la fréquentation du public, la commune a créé une plage en lieu et place d’un ancien stade. L’objectif est la réappropriation de l’étang en investissant autour des activités nautiques douces (baignade, kayak, paddle, voile) tout en limitant l’accès au littoral aux embarcations à moteur. La plage des Cabassons a été labellisée Pavillon bleu en mai 2022, tandis que des nurseries artificielles expérimentales de type « biohuts » ont été immergées dans le port de plaisance Notre-Dame.
Forte d’un réseau associatif, citoyen et naturaliste très dynamique, la commune a mis en place un « Permis de végétaliser » qui participe à améliorer le paysage urbain avec les habitants, et un Atlas de la biodiversité communale en cours va permettre d’améliorer encore la connaissance de la nature locale.

Pour en savoir plus : Rapport de visite de terrain [1]

Consulter les actions exemplaires :

Edition 2023

L’édition 2023 du concours Capitale française de la Biodiversité est d’ores et déjà ouverte : communes et intercommunalités françaises sont invitées à candidater jusqu’au 31 janvier 2023 sur www.capitale-biodiversite.fr [5] afin de faire connaitre et valoriser leurs réussites autour du thème « Arbres & Forêts ».