Séminaire présenté à la Tour du Valat le 6 mars 2025
Lestes macrostigma est une espèce de libellule menacée dont la conservation demande à ce que son habitat soit restauré, voire recréé. Pour cela, une connaissance approfondie de ses exigences écologiques est indispensable. C’est l’objet de la thèse de doctorat soutenue par Philippe Lambret en juin 2024.
La thèse s’est concentrée sur l’écologie des œufs et les larves de L. macrostigma à travers quatre études menées en Camargue, analysant les effets du régime hydrologique, du niveau de salinité de l’eau, des interactions animales et des types de plantes utilisés lors de la ponte. Les résultats de ces recherches, intégrant les stades clés de la dynamique des populations de libellules, constituent une base scientifique pour développer des actions de conservation ciblant l’espèce, mais aussi la restauration de mares méditerranéennes temporaires saumâtres, en utilisant L. macrostigma comme espèce étendard. De telles actions sont menées et testées en Camargue depuis le début des années 2010.
Ce séminaire, principalement destiné aux professionnels de la conservation des milieux naturels, présente les résultats de la thèse et des actions pilotes de restauration. Il illustre la démarche de conservation basée sur les évidences, faisant le lien entre science et gestion/restauration d’habitats.
Référence bibliographique
Conservation ecology of the threatened damselfly Lestes macrostigma – An integrated life cycle approach [1]
© 2024 KU Leuven, Science, Engineering & Technology
Self edited, Philippe Lambret, Arles (France).
Plan régional d’actions en faveur des libellules en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Plan national d’actions (PNA) en faveur des libellules 2020- [2]2030 coordonné par la DREAL Hauts de France a pour objectif de faire bénéficier à toutes les régions d’une déclinaison adaptée à leurs enjeux et contextes propres. Actuellement 8 régions sur 13 ont finalisé la rédaction de leur déclinaison régionale.
La Tour du Valat est animatrice de la déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur du PNA .
Dans le cadre de l’animation du PNA, 6 courts métrages ont été réalisés en 2024 par Fabien Mazzocco, réalisateur de l’Appel des Libellules. Ces courts métrages proposent de s’intéresser aux libellules en fonction des enjeux de leurs habitats et des personnes en région qui œuvre à leur conservation. L’un de ces films avait pour thème « Les libellules et les milieux saumâtres » (cf. vidéo ci-dessous).
Voir les autres courts métrages [4]
- Contact
Philippe Lambret [5], chef de projet Conservation des odonates – Tour du Valat