- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Consultation technique du SDAGE Rhône Méditerranée 2022-2027

Les gestionnaires de milieux sont invités à donner leur avis de juillet à octobre 2018

En juin 2018 ont eu lieu deux rencontres régionales en Occitanie et PACA réunissant les gestionnaires de milieux ou d’ouvrages, au sujet de la mise en route de l’élaboration du futur SDAGE en Rhône Méditerranée.

Cette première étape commence par une consultation technique du 2 juillet à fin octobre 2018 afin d’actualiser l’état des lieux. C’est sur cette base que seront élaborés ce futur SDAGE Rhône Méditerranée 2022-2027 et son programme de mesure.

Cette consultation technique s’adresse aux acteurs de terrain ciblés par le comité de bassin. Il s’agit de donner son avis, par masse d’eau, sur l’impact de chaque pression (pesticides, toxiques, nutriments, altérations morphologiques …) classée selon 3 niveaux : 1 (niveau faible), 2 (niveau moyen), 3 (niveau fort).

Ainsi, la consultation porte principalement sur les niveaux d’impacts identifiés pour chaque pression, selon sa connaissance du terrain.

À noter : les structures identifiées par le comité de bassin recevront un courrier explicitant les modalités de réalisation de cette consultation technique des acteurs locaux. Un avis unique est attendu par acteur et par couple masse d’eau/pression. Seront disponibles sur la plateforme numérique : les notes méthodologiques pour chacun des milieux et des exemples d’avis retenus/non retenus de la consultation du SDAGE 2016-2021. Pour être retenus, les avis devront fournir des données factuelles justifiant de changer la classe d’impact.

Des réunions départementales auront lieu en septembre 2018 pour échanger sur les avis et aider à leur rédaction le cas échéant.

L’enjeu de la consultation est fort puisqu’il s’agit d’actualiser l’estimation du risque de ne pas atteindre les objectifs environnementaux à l’horizon 2027 (RNAOE 2027). La prochaine étape pour les gestionnaires de milieux sera la construction du programme de mesure entre mai et octobre 2019.

 

Joëlle Hervo (Marseille) et Kristell Astier Cohu (Lyon)

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse