- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Contamination Chimique des sédiments des lagunes méditerranéennes françaises. Bilan de la campagne ROCCHSED 2023

La campagne ROCCHSED 2023 a permis l’analyse de 140 substances chimiques historiques (métaux, HAP…) et émergentes (PBDE, PFAS…), ainsi que l’azote, le phosphore, et, pour la première fois, des micro-plastiques dans les sédiments de surface d’une soixantaine de points répartis dans 21 lagunes d’Occitanie, des Bouches-du-Rhône et de Corse.

Elle fait ressortir une contamination marquée des sédiments des étangs de Bolmon, Méjean-Pérols, La Peyrade et avec un gradient de contamination est-ouest pour Thau, tant pour les métaux que pour des contaminants organiques. A l’opposé, les étangs de l’Ayrolle, Leucate, Canet et Palu présentent une bonne qualité chimique en métaux pour en 2023. Deux zones apparaissent plus contaminées : « petit étang » sur l’étang de Thau (métaux, PCBs, HAPs, DDT et du TBT) et à l’arrivée du Lez chargés des apports de l’agglomération montpelliéraine et Palavas (métaux, (DDT et PCBs). Le point central de l’étang de Berre et l’étang du Bolmon sont encore très marqués par des contaminations d’origine industrielle et urbaine (PCB, métabolites du lindane, retardateurs de flamme bromés, phtalate) et l’étang de Canet par la présence de DDT. Les PFAS, nouvellement dosés en 2023, font apparaître une contamination de l’étang du Vaccarès, du sud de l’étang de Biguglia ainsi que du nord de l’étang de Bages.

Depuis 1996, on observe une décroissance générale des niveaux de contamination chimique sédimentaire, sauf pour le nickel et le cuivre qui restent globalement forts depuis 2006. Certains points restent contaminés en mercure et plomb (dans le complexe Thau–Palavasiens), en DDT (étangs de Canet et du Prévost), ou en HAPs et PCBs (Canet, Leucate, Bages, Palu…) mais sans dépassements de seuils écotoxicologiques.

Pour l’azote et le phosphore, 42% et 28% respectivement des stations sont en bon ou très bon état. Les points des lagunes de l’Ayrolle, Gruissan, Bolmon et la majorité des points de l’étang de Bages sont en bon ou très bon état pour les deux paramètres, alors que ceux des étangs de l’Or, La Peyrade, Arnel, Prévost, Méjean, Thau (stations est) et Biguglia sont en état médiocre ou mauvais. Par rapport à 2017, la situation de 2023 s’est détériorée sur les points des étangs de Palu (PT, NT et MO) et Urbino (PT et MO), et s’est améliorée pour Bolmon (PT, NT et MO) et Gruissan (NT).

La recherche de micro-plastiques a montré que les lagunes de Corse (Diana et Biguglia) semblent les plus touchées par cette problématique

 

Plantec Oriane, Grouhel Anne, Munaron Dominique, Ouisse Vincent, Gerigny Olivia, Bruzac Sandrine, Duval Mathilde (2025). Contamination Chimique des sédiments des lagunes méditerranéennes françaises. Bilan de la campagne ROCCHSED 2023. Ref. R.RBE/CCEM/ROCCH 24-001. Ifremer. https://doi.org/10.13155/105062 [1]