- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Coopération entre territoires littoraux de France et de Tunisie

Retour sur le programme TERRI’COOP

Le projet TERRI’COOP est un projet de coopération inter-territoriale en appui au développement durable des filières économiques dans les îles Kerkennah (Tunisie) et les zones côtières et rurales occitanes. Plusieurs rencontres entre acteurs de ces régions du monde ont été programmées autour de 4 thématiques : l’invasion du crabe bleu, la pollution plastique en mer, la labellisation des produits de la mer et la permaculture. Les partenaires de cette coopération s’engagent à la faveur d’une réciprocité dans l’expertise et savoirs faire des territoires et pour partager autour de problématiques communes au destin de la Méditerranée.

La collaboration, dans le cadre du projet DEVLOK, entre le Groupe Local d’Action (GAL) Pays Pyrénées Méditerranée et le CIHEAM- Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier a permis l’émergence du projet TERRI’COOP, cofinancé par le programme LEADER, la Région Occitanie et le projet européen DEVLOK. C’est à l’occasion d’une visite d’échanges de la délégation tunisienne dans la région Occitanie que plusieurs problématiques communes aux territoires occitans et tunisiens ont été identifiées comme autant de thématiques pouvant être traitées sous le prisme d’une coopération économique, scientifique et institutionnelle basée sur un échange gagnant-gagnant entre les acteurs des deux territoires.

4 thématiques sont ressorties des discussions : la valorisation du crabe bleu (espèce invasive), la labellisation et la commercialisation des produits de la mer, la lutte contre la pollution du plastique en mer et l’agroécologie et la permaculture.

Cette coopération thématique, vise :

Elle s’opère à la fois entre l’économie et la recherche scientifique, permet de développer des actions au profit des acteurs locaux kerkenniens et occitans et instaurera des liens durables entre ces territoires.

Une délégation, de plus de 20 professionnels d’Occitanie (pêcheurs, agriculteurs, entrepreneurs, maires, élus, techniciens, chercheurs, enseignants, agents de collectivités…) concernés par ce projet, s’est rendue à Kerkennah en octobre 2019. C’était l’occasion de rencontrer leurs homologues du côté sud de la Méditerranée pour construire, ensemble, des solutions à des problèmes communs. Ces actions seront mises en place sur ces territoires pourvus de zones humides labellisées Ramsar, à la faveur de la préservation de leurs écosystèmes littoraux et de leurs ressources naturelles (étangs de la Narbonnaise en Méditerranée, zones humides de Camargue, zone humide des Iles Kerkennah).

Les structures occitanes participantes à cette mission sont les suivantes :

Chaque GAL est représenté par un élu, trois acteurs de son territoire et deux animateurs. Le CIHEAM-IAMM est représenté par deux experts en charge du projet DEVLOK.

Crabe bleu, plastiques à recycler, permaculture et labellisation des filières respectueuses…des problématiques communes à partagées en Méditerranée

Chaque GAL/GALPA fait remonter les questionnements et problématiques des acteurs de son territoire sur les problématiques ciblées. Des ateliers s’organisent ensuite dans le cadre des missions TERRI’COOP et permettent en intelligence collective d’organiser la mise en place d’actions réfléchies par et pour les acteurs de ces territoires.

Du 13 au 19 octobre 2019, s’est tenue la première mission de rencontre sur le territoire kerkennien entre les acteurs des deux rives. Cette rencontre a permis d’identifier des activités opérationnelles liées aux thématiques de la coopération.

Par exemple, sur la problématique du crabe bleu, espèces invasive nouvellement arrivée dans le golfe du Lion, les tunisiens ont permis d’apporter en atelier leur savoir sur la façon de pêcher l’espèce et de la valoriser. Les GAL/GALPA sont revenus en France avec des connaissances qu’ils ont exposé dans certains territoires auprès des pêcheurs. En juin 2020, une délégation tunisienne composée de pêcheurs, de scientifique et d’exportateurs, se rendra dans la Région Occitanie pour partager leur expérience en matière de valorisation du crabe bleu avec les pêcheurs et les acteurs occitans.

Sur le sujet des plastiques, la problématique est prégnante sur les îles Kerkennah, en lien avec l’augmentation de la population très forte en été (de 14000 à 300 000 habitants entre l’hiver et l’été) et des pêcheurs très nombreux à pratiquer avec des engins de pêche composés de plastique provoquant beaucoup trop de rejets dans le milieu (plus de 600 t/an). Dans le cadre de cette coopération, le projet Reseaclons développé sur les littoraux méditerranéens français, en partenariat avec l’Institut marin du Grau du Roi, sert d’exemple au développement d’une filière de tri et recyclage sur les îles de Kerkennah.

D’autre part, dans le domaine de la permaculture/agroécologie, les attentes des kerkenniens est de pouvoir redonner de la fertilité aux sols dégradés de l’île. Pour y parvenir, un appel à projets piloté par le CIHEAM-IAMM a été mis en place et a permis ainsi de sélectionner 5 porteurs de projets à la faveur d’une production agroécologique locale. Dans le cadre de TERRI’COOP, ces personnes sont déjà en cours de formation par un permaculteur d’Elne (Pyrénéens-Orientales) depuis janvier 2020.

Le projet TERRI’COOP a déjà permis de nombreux échanges de savoir et savoir-faire entre acteurs, les aidant à monter en compétence et à mettre en œuvre de nouveaux modes de gestion des ressources vivrières de leurs territoires. Le projet est à suivre sur la page Facebook du projet DEVLOK [1].

Source image : site Leader France [2]

Film du projet de Terri-coop

Zied AHMED
Administrateur – Responsable du Pôle Projets
CIHEAM-IAMM – Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
Email : [email protected] [3]
Bureau : +33 (0) 4 67 04 39 98 /Mobile (France) : +33 6 37 56 70 12

Pierre LE MEN
Responsable Leader
Pays Pyrénées Méditerranée
Tel : 04.68.87.43.24 / Fax : 04.68.87.37.89