- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Crabe bleu : suivi des données 2022 d’observation et de capture en Occitanie et PACA

Depuis 2021, et dans le cadre du Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu (PAR Crabe bleu), les données de captures et d’observations du Crabe bleu sont centralisées dans une base de données pilotée par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie afin d’être intégrées annuellement à la base de l’INPN. L’information est principalement remontée par les pêcheurs et le CRPMEM Occitanie ainsi que les gestionnaires des sites côtiers et lagunaires qui relaient leurs données.

Depuis quelques mois, quelques particuliers ont commencé à partager leurs observations, suivant l’opportunité. La plupart des données sont standardisées via une Enquête Crabe bleu en ligne [1] ou une application smartphone (ODK Enquête Crabe bleu). [2]

 

Le suivi des données de capture et leur publication

Les données intégrées via l’application ODK ou l’Enquête, apparaissent depuis 2022 sur une page développée par le CEN Occitanie [3] dans le cadre de la stratégie régionale d’actions contre les Espèces Exotiques Envahissantes.

Le PAR Crabe bleu permet actuellement le déploiement de l’outil cartographique à la région PACA (utilisation de l’outil Lizmap et du flux de données provenant de la base de données hébergée par le CENO, cf les cartes ci-dessous).

Fin mai 2023, cette nouvelle cartographie permettra d’afficher les données Crabe bleu à l’échelle de la façade continentale (Occitanie et PACA). Elle aura l’avantage de proposer plus de détails sur le nom des pièces d’eau (étangs, marais) concernées quand l’utilisateur zoomera sur la zone.

[4]

Données d’observation du Crabe bleu (cartographie via Lizmap)

[5]

Zoom sur les Vieux salins à Hyères en 2023 (cartographie via Lizmap)

 

Bilan des données remontées en 2022

En Occitanie

En 2022, le nombre d’observations et captures de Crabe bleu n’a pas révélé d’expansion marquée de sa population dans les lagunes autres que celle de Canet Saint Nazaire. Toutefois sur certains secteurs, les captures des pêcheurs semblent plus régulières qu’auparavant (ex Bages-Sigean, Valras-Maïre).

En Occitanie (transmission des données de pêche par le CRPMEMO et gestionnaires)

 

 

En PACA (transmission des données de pêche relayées par les gestionnaires)

Captures de crabes bleus au 1er trimestre 2023

Les premières données de capture de 2023 restent encore peu nombreuses.

– A Canet le niveau de captures cumulées est incomparable au printemps 2022, avec très peu d’individus pris dans les filets des pêcheurs. Les chiffres seront finement suivis dans le cadre ce partenariat pêcheurs-scientifiques piloté par le SMBVR. Voir l’article sur le suivi scientifique en cours. [6]

– Par ailleurs le CRPMEM Occitanie, enquêtant régulièrement auprès des pêcheurs professionnels d’Occitanie, a rapporté que très peu de crabes avaient été pêchés depuis septembre 2022. Les quelques prises ont été recensées : une capture en avril à Thau (Marseillan), une en mer au large de Villeneuve les Maguelone, 3 sur l’étang de Méjean (et plus récemment en mai 2023, une femelle grainée a été pêchée dans cet étang).

– Sur le secteur narbonnais, que ce soit sur l’étang de Bages-Sigean ou les étangs gruissanais, aucune capture de crabe bleu n’avait été signalée au gestionnaire de début novembre à avril 2023.

– D’autre part en PACA, un signalement a été remonté pour la première fois dans les Vieux salins à Hyères courant avril 2023.