- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Des nouvelles du groupe de travail Callinectes sapidus en région Corse

Point d’avancement sur les actions et suivis scientifiques

Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu est observé dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950. Il y aurait probablement été introduit par l’intermédiaire du trafic maritime (eaux de ballast ou biofouling) et a progressivement étendu son aire de répartition. Le premier signalement vérifié en Corse remonte en 2003. L’individu a été capturé par un pêcheur en milieu lagunaire de la plaine orientale.

L’augmentation préoccupantes des populations du Crabe bleu, Callinectes sapidus, sur le littoral Corse (milieux lagunaire et marin côtier) ont conduit l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) et la DREAL Corse à réunir différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale en réaction à l’expansion de Callinectes sapidus. [1]

© L.Tripault

Entre 2014 et 2017, l’espèce s’étend sur le long du littoral Est de la Corse [2]et entre 2019 et 2021, le nombre d’individus a très fortement augmenté sur plusieurs sites (lagunes de Palo et Biguglia). En 2020, les pêcheurs ont signalé pour la première fois la présence de femelles grainées sur la lagune de Palu attestant ainsi sa reproduction en Corse. En 2021, des femelles grainées ont été observées et capturées le long du lido de la Marana (au sud de Bastia) et dans les lagunes de Biguglia, Urbinu et Palu (Fig. 1). Le Crabe bleu est également signalé l’extrême sud en mer au sein de la Riserva Naturali di Bucchi di Bunifaziu (à proximité de l’étang de Ventilegna et dans la baie de Figari) en 2020 et a été observé dans les lagunes d’Arasu, Saint-Cyprien et Pisciu-Cane en 2021 (Fig. 1).

Le crabe bleu peut avoir des impacts sur les activités de pêche (e.g. dégradation des filets, prédation sur les poissons en milieu naturel ou dans les filets, blessures des mains des pêcheurs) et de conchylicultures (e.g. prédation possible sur les juvéniles de coquillages). Ces impacts potentiels sont encore peu documentés en Corse et en Méditerranée (programme BLEU-ADAPT en cours [3]).

[4]

Fig. 1. Carte localisant les sites lagunaires ou marins côtiers ayant fait l’objet de capture ou observation d’individu appartenant à l’espèce Callinectes sapidus en Corse de 2003 à 2021. Une distinction a été faite pour les sites ou des femelles grainées ont été capturées.

Plusieurs sous-groupes de travail thématiques ont été organisés et réunis en 2021 par l’OEC et la DREAL de Corse, à l’issue de l’installation du groupe de travail sur Callinectes sapidus en début d’année (Janvier 2021) :

© D. Veyssière

Durant ces différentes réunions, les échanges ont permis de soulever un certain nombre de points et d’acter la mise en œuvre à court terme de plusieurs actions/études en région Corse :

Pour s’engager dans une stratégie nous devons disposer de données fiables. Une fois ce travail d’amélioration de la connaissance réalisé nous pourrons fixer des priorités pour in fine déployer des actions de gestion pour la région Corse et décliner un plan d’action régional.

 

Site de l’Observatoire Régional des Zones humides de Corse [8]

Interminable expansion de Callinectes sapidus dans les lagunes corses [2]
Installation d’un groupe de travail en région Corse [1]
Fiche espèce Callinectes sapidus (INPN) [9]

 

Crabe bleu – Où en sommes-nous en Méditerranée française ? (Juin 2020) [10]
Crabe bleu – Caractérisation en aquarium de traits de vie dans les lagunes d’Occitanie (Octobre 2021) [11]

 

Marie GARRIDO
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
[email protected] [12]
04 95 50 99 41

Romain Rovarey
Chef de l’unité politique de l’eau
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Corse
[email protected] [13]
04 95 30 13 83