- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Dynamique de la population de Callinectes sapidus dans la lagune de Canet : Leçons et propositions pour la régulation de l’espèce

Depuis maintenant trois ans, la population de crabe bleu de la lagune de Canet – Saint Nazaire est suivie pour comprendre sa dynamique : présence de larves dans le plancton, recrutement, croissance, reproduction. Basée sur des captures scientifiques faites par les pêcheurs de la lagune, notre étude repose sur plus de 4500 crabes à ce jour nous donnant une image de la dynamique de la population.

Même s’il y a des différences entre années, on retrouve un patron de distribution de taille se répétant tous les ans. Notamment, les captures tombent en période hivernale, avant de reprendre au printemps à la sortie de torpeur des crabes. Nos données indiquent cependant aussi de grandes disparités entre années, notamment pour la présence de juvéniles dans nos captures de Juin-Juillet (abondants en 2024, peu abondants en 2023 et presque absents en 2025). Cette différence reflète celle du nombre de larves capturée l’année précédente. On a donc une dynamique sur au moins trois ans :

Pour la lagune Canet – Saint Nazaire, deux stratégies semblent possibles pour limiter le nombre de crabes dans la population et son impact sur l’écosystème :

Les études se poursuivent sur l’écologie de la lagune et l’effet de la présence du crabe bleu.

 

➔ Télécharger la présentation  [1]

🖥️ Voir la présentation en vidéo [2]

 

Stéphane Hourdez
Dir. Adjoint Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB)
UMR 8222 CNRS-Sorbonne Université
Observatoire Océanologique de Banyuls
[email protected] [3]