Depuis maintenant trois ans, la population de crabe bleu de la lagune de Canet – Saint Nazaire est suivie pour comprendre sa dynamique : présence de larves dans le plancton, recrutement, croissance, reproduction. Basée sur des captures scientifiques faites par les pêcheurs de la lagune, notre étude repose sur plus de 4500 crabes à ce jour nous donnant une image de la dynamique de la population.
Même s’il y a des différences entre années, on retrouve un patron de distribution de taille se répétant tous les ans. Notamment, les captures tombent en période hivernale, avant de reprendre au printemps à la sortie de torpeur des crabes. Nos données indiquent cependant aussi de grandes disparités entre années, notamment pour la présence de juvéniles dans nos captures de Juin-Juillet (abondants en 2024, peu abondants en 2023 et presque absents en 2025). Cette différence reflète celle du nombre de larves capturée l’année précédente. On a donc une dynamique sur au moins trois ans :
- Année 1 : Arrivée des larves en Juin, puis croissance mais les juvéniles sont invisibles dans nos captures
- Année 2 : Début des captures des juvéniles (3-4 cm de large) en Juin, croissance rapide en été (pour atteindre 10-12 cm de large), ralentissement de la croissance
- Année 3 : Les juvéniles atteignent la maturité sexuelle et peuvent se reproduire
Pour la lagune Canet – Saint Nazaire, deux stratégies semblent possibles pour limiter le nombre de crabes dans la population et son impact sur l’écosystème :
- Limiter l’arrivée de larves venant de la mer par fermeture des vannes du Grau (dans la mesure de la gestion des autres paramètres et recrutement des autres espèces de la lagune)
- Pêcher de façon intensive en Juin-Juillet afin de capturer le plus possible de juvéniles, avant qu’ils ne prélèvent trop de ressources sur l’écosystème de la lagune
Les études se poursuivent sur l’écologie de la lagune et l’effet de la présence du crabe bleu.
- En savoir plus
➔ Télécharger la présentation [1]
🖥️ Voir la présentation en vidéo [2]
- Contact
Stéphane Hourdez
Dir. Adjoint Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB)
UMR 8222 CNRS-Sorbonne Université
Observatoire Océanologique de Banyuls
[email protected] [3]