- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Élaboration d’un plan de gestion multi-sites, portant sur plusieurs sites de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue

Grandes Cabanes du Vaccarès © N. Croce

Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir les espaces fragiles et remarquables des rivages maritimes et lacustres français, de les protéger et de les ouvrir au public.

La gestion de chaque site est le fruit d’un partenariat entre le Conservatoire – propriétaire et le (ou les) organisme(s) désigné(s) comme gestionnaire(s) du site : collectivités territoriales, associations naturalistes… Ils établissent ensemble, et en concertation avec les acteurs du territoire (organismes socioprofessionnels, usagers…), un plan de gestion, qui constitue le projet pour le site.

Il est élaboré à partir d’une analyse des enjeux présents. Il définit les réalisations souhaitables pour restaurer, aménager et gérer le site.

Entre 2018 et 2020, le Conservatoire du littoral a ainsi travaillé sur l’élaboration du plan de gestion multi-sites de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue. Ces sites sur lesquels le Conservatoire du littoral intervient sont : le Mas de la Cure, le Mas de Taxil et les Grandes cabanes du Vaccarès – Sud, auquel a été rattaché le secteur Vaccarès – Grandes cabanes, ainsi que le secteur Vaccarès – Romieu.

[1]
Carte : Localisation des cinq sites d’étude

Le périmètre des sites couverts par l’étude a une surface totale de 932 ha. Le plan de gestion intègre cependant une enveloppe supérieure puisqu’il s’est appuyé sur l’analyse de l’Espace de Bon Fonctionnement nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal de la zone humide et de ses services rendus. Pour cela, ont notamment été diagnostiqués les réseaux hydrologiques et hydrauliques et leurs qualités et les zones humides présentes. Un important travail a également été mené sur la faune, la flore et les habitats, et les activités humaines et les usages.

L’objectif est de disposer d’un document partagé et opérationnel qui détermine, après une phase de diagnostic des enjeux, les objectifs de gestion à long terme, les objectifs opérationnels et le plan de travail que les gestionnaires devront mettre en œuvre avec l’aide de leurs partenaires pour les dix prochaines années.

 

Ce rapport d’étude est présenté en 3 volumes :

 

Rapport d’étude commandé par le Conservatoire du littoral, 2018-2020.

Auteur(s) principal(ux) :
Manceau N., Ecologistes de l’Euziere
Chane P., CCE&C
Petiau JM., Ecosys

 

Marion PEGUIN
Chargée de mission Gestion – Aménagement
Conservatoire du littoral – Délégation de rivages Provence Alpes Côte-d’Azur
[email protected] [2]