- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Life AWOM

5 ans et 5 pays pour conserver le Phragmite aquatique

   

Le Life AWOM [1] 2025-2029 a pour objectif d’améliorer la conservation du Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), le passereau le plus menacé en Europe continentale. En effet, au cours des 100 dernières années, sa population a subi un déclin catastrophique de 95 %. Chaque année, ce passereau migrateur de 10 à 12 grammes parcourt plus de 12 000 km de l’Europe de l’Est à l’Afrique de l’Ouest et vice-versa ; il se repose et se nourrit dans des milieux humides spécifiques qu’il convient de restaurer ou mieux gérer. La Méditerranée accueille cette espèce en période pré-nuptiale autour de mi-avril, dans les marais méditerranéens (Occitanie et PACA) et dans le couloir rhodanien.

Ainsi, le projet « Aquatic Warblers on the Move » (AWOM) coordonné par Wetlands international réunit 14 organisations de Belgique, de France, d’Espagne, du Portugal et du Sénégal pour restaurer des zones humides sur 20 sites, améliorer les connaissances et promouvoir des pratiques de gestion plus adaptées.

Légende : Partenaires du LIFE23-NAT-NL-LIFE AWOM. 2025 – 2029

Parmi les partenaires, plusieurs sont français, dont la Tour du Valat, en tant que structure coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et pour l’appui de son équipe « Espèces » relatives aux activités de recherche et de suivi.

A noter qu’en 2025 un autre projet Life a démarré concernant ses pays de reproduction, le « LIFE4AquaticWarbler [2]« .

 

Retrouvez les activités en Méditerranée portées par le Pôle lagunes

Un premier comité technique en Méditerranée a été co-organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et Bretagne Vivante qui pilote le Plan national d’actions en faveur du Phragmite aquatique. Ainsi, le 19 avril 2024, ce comité a réuni en visioconférence une vingtaine de structures gestionnaires et d’autres plus naturalistes, habituellement impliquées dans l’évaluation de l’état des roselières et de son avifaune. L’occasion de commencer à fédérer les acteurs autour de groupes de travail afin d’améliorer les connaissances sur cette espèce, visant in fine des pratiques de gestion plus favorables qui seront développées dans le cadre du Life AWOM.