- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Plateforme Recherche-Gestion

La plateforme recherche – gestion est un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant aux lagunes méditerranéennes : gestionnaires des collectivités locales, associations, agents de l’Etat.

Ses 2 objectifs principaux sont :

Des journées d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques

Le 21 novembre 2023, l’Office de l’Environnement de la Corse et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont organisé la 8e Plateforme Recherche-Gestion « Milieux humides littoraux méditerranéens face au changement climatique : quelles connaissances et actions de préservation pour une gestion adaptative ? » [1], à la Tour du Valat sous format hybride. Les présentations sont disponibles en vidéo [2]. Une synthèse [3] de cette rencontre a été publiée en mars 2024.
Du 10 au 13 octobre 2022 ont eu lieu à Corte les 5e Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie et la 5e plateforme Recherche-Gestion [4]. Organisés par l’Office de l’Environnement de l’Environnement de la Corse et l’Université de Corse les JILO avaient pour thème « Science, gestion et société autour des écosystèmes aquatiques : des sources à la mer ». 
Le 30 novembre 2021, l’Office de l’Environnement de la Corse a organisé la rencontre « La restauration des milieux lagunaires : de la science à la gestion opérationnelle » [5] sous format de Webinaire. Ce webinaire est disponible en replay. [6] Une synthèse [7] de cette rencontre ainsi que de la première plateforme « Réglementation » organisée le 24 septembre 2021 a été publiée en avril 2022.
Le 24 septembre 2021, l’Office de l’Environnement de la Corse a organisé la première plateforme “Réglementation” autour de la restauration des zones humides [8]. Olivier Cizel (Juriste en droit de l’environnement aux Éditions Législatives) a animé cette rencontre qui a réuni 48 personnes en format hybride (distanciel et présentiel). Ce webinaire est disponible en replay. [9] Une synthèse [7] de cette rencontre ainsi que de la quatrième plateforme « Recherche-Gestion » organisée le 30 novembre 2021 a été publiée en avril 2022.
Le 3 décembre 2020 une présentation des travaux de recherche interdisciplinaires en milieu lagunaire [10] a eu lieu sous forme de webinaire. Ce webinaire est disponible en replay. [11]
Le 23 novembre 2020 un webinaire a été organisé en Corse sur le thème « Les passes intertidales temporaires des lagunes Corses [12]« . Ce webinaire est disponible en replay. [13]
En 2019, une rencontre régionale a eu lieu en Corse sur le thème « restitution de travaux sur les zones humides littorales en Corse [14]« . Près de 40 personnes, appartenant à 12 structures différentes, y ont participé.
En 2018, une rencontre régionale a eu lieu en Corse sur le thème « Poissons migrateurs et activités halieutiques dans les zones humides de Corse : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? [15]« . Près de 30 personnes, appartenant à 15 structures différentes, y ont assisté.
En 2017, une rencontre sur le thème  « Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? » [16]a réuni environ 70 personnes, gestionnaires, chercheurs, agents des établissements publiques et services de l’état. Elle a permis d’exposer les politiques de préservation des espèces piscicoles en lagunes, et d’échanger sur l’état des connaissances relatives aux peuplements piscicoles et à la gestion des ouvrages.
En 2015, une rencontre sur le thème « La télédétection au service des zones humides littorales [17] » a réuni une cinquantaine de gestionnaires et experts scientifiques et techniques.
En 2013, le Pôle lagunes a co-organisé la restitution finale du Projet de recherche Gelamed [18] sur l’étude du plancton gélatineux aux gestionnaires et autres acteurs techniques des lagunes. Sur la trentaine de personnes présentes, une quinzaine de structures gestionnaires de lagunes étaient représentées, ainsi que 3 laboratoires de recherche.

Autres projets de recherche et gestion en lagunes

Ce projet interrégional de 5 ans en faveur des laro-limicoles coloniaux a fait suite à un séminaire initié par le Pôle lagunes en 2006. Ce projet, coordonné par l’association des amis du marais du Vigueirat, a mis en réseau les gestionnaires d’espaces de nidification de ces espèces patrimoniales sur le pourtour méditerranéen français. Alors que le projet a pris fin, le Pôle lagunes poursuit l’animation du réseau sur ce thème.

Deux films produits par le Pôle lagunes, réalisés par l’association Océanides sont sortis en juin 2015.

Ce projet a été initié en 2012 en partenariat avec le MNHN dans le cadre de l’évaluation de l’état de conservation au titre de la Directive « Habitats Faune Flore » (DHFF). Il a permis l’élaboration d’une première méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150 *Lagunes côtières à l’échelle du site Natura 2000. Cette méthode fait aujourd’hui l’objet d’une mise à jour dans le cadre du Life Marha 2018-2025 [22].

Ce projet interrégional de 5 ans a été développé par le Pôle lagunes et coordonné par le CEN L-R.