- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

État de conservation des « lagunes côtières » d’intérêt communautaire (UE 1150*) : le classeur de fiches techniques est paru !

Une publication du Life Marha pour accompagner l’évaluation à l’échelle du site Natura 2000

En 2019, dans le cadre du Life Marha [1], l’UMS PatriNat et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes publiaient la mise à jour de la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat lagune côtière [2].

Dans la continuité de ce travail paraît aujourd’hui ce classeur de fiches techniques qui en constitue une annexe pour l’appui à la mise en œuvre opérationnelle. Ce classeur est à destination de tout opérateur susceptible d’évaluer l’état de conservation de l’habitat lagune côtière, dont les techniciens de gestion des lagunes des sites Natura 2000. C’est un outil technique qui s’efforce d’être opérationnel et pragmatique.

En 70 pages, ce classeur présente ainsi trois parties aidant à l’organisation et la mise en œuvre de l’évaluation :

PARTIE 1 – Fiche descriptive de l’habitat 1150* “Lagunes côtières” pour la façade méditerranéenne

Elle présente la définition de l’habitat lagunaire et pose le cadre et les attentes de l’évaluation de l’état de conservation et de son rapportage à l’échelle nationale et européenne. Cette note de synthèse descriptive de l’habitat lagune méditerranéenne présente les types de lagunes auxquels s’applique l’évaluation.

PARTIE 2 – Préparer son évaluation de l’habitat lagunes méditerranéennes 1150-2

La préparation de l’évaluation sur un site nécessite de prendre du temps pour la planification des tâches et prévoir en conséquence le temps de mise en œuvre et son financement. Pour ce préalable, un tableau rassemblant les indicateurs de la méthode est intégré au classeur, et précise le type de lagune concerné par indicateur et des fourchettes estimatives de temps et de coûts dédiés pour leur évaluation. Ce tableau est accompagné d’une frise chronologique pour repérer les périodes d’application des indicateurs et les indicateurs y sont illustrés sur une aquarelle signée Cyril Girard.

PARTIE 3 – Fiches techniques Indicateurs de l’évaluation

Les fiches descriptives des 12 indicateurs reprennent des informations clefs fournies dans la première version de la méthodologie. Ces informations ont été mises à jour grâce à la contribution d’experts scientifiques et à une recherche de la bibliographie scientifique associée à ces méthodes. Ces informations ont été enrichies d’exemples de valorisation des résultats.

Chaque fiche présente :

Ce classeur sera également valorisé sous format papier à l’attention des gestionnaires et animateurs Natura 2000, de scientifiques ainsi qu’aux services de l’État.

Cette publication permet ainsi au Pôle-relais lagunes méditerranéennes de poursuivre son rôle au sein du Life Marha : accompagner les acteurs à la mise en œuvre de l’évaluation de l’habitat lagunes côtières.

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier à la fois les contributeurs scientifiques et techniques, les responsables de la coordination et de la communication du Life Marha à l’Office Français de la Biodiversité pour leur appui indispensable dans la production de ce classeur, et en particulier Yann Souche, infographiste, concepteur de la charte graphique de cet outil et de son édition graphique.