- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Étude de la cartographie des herbiers en lagunes sur huit sites Natura 2000 d’Occitanie et PACA – Life Marha

Combiner la richesse de l’observation satellitaire à la finesse de la connaissance terrain pour mesurer les surfaces d’herbiers des lagunes permanentes méditerranéennes

Dans le cadre du projet  Life Marha (Marine habitats),  [1]piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes accompagne les animateurs et gestionnaires de sites N2000 dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 Lagunes côtières avec la méthode parue en 2019 [2] et le classeur de fiches techniques paru fin 2020 [3] en appui à la mise en œuvre opérationnelle.

Herbier de zostères © M. Foulquié

Cette étude mutualisée s’inscrit dans cet accompagnement, en particulier sur l’un des 12 indicateurs de la méthode : l’indicateur « Surface des herbiers », qui traduit le fonctionnement général et la stabilité des conditions de maintien de l’écosystème.

L’étude, menée en collaboration entre l’OFB, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et la société i-Sea (par la mise en œuvre de son procédé Biocoast) avec la participation des agents gestionnaires des sites s’est déroulée sur 2 ans. Elle a permis de produire une cartographie des herbiers de 8 sites Natura 2000 en Occitanie et Paca autour des étangs de Canet, de Salses-Leucate, de Vendres, du Grand Bagnas, de l’étang de Thau, des étangs palavasiens, de la Camargue et des étangs de Villepey par télédétection satellitaire multi-temporelle à très haute résolution spatiale (images Pléiades).

Les zones d’intérêt concernées par l’étude couvrent une surface totale de 27 528 ha.

[4]

Les données d’imagerie satellitaire, combinées à des observations terrain acquises par les structures gestionnaires des sites en 2022 et 2023, ont été exploitées dans un processus de traitement automatique robuste, fiable et reproductible basé sur des méthodes de machine learning (procédé Biocoast).

L’étude tient compte de la densité (ou taux de recouvrement) des herbiers, de leur présence seule ou en mélange avec d’autres espèces (algues vertes, rouges et/ou brunes).

La typologie a été co-construite avec les animateurs de site. Des unités typologiques ont été ajoutées à la typologie commune fixée, en fonction de la présence de certains habitats spécifiques dans certaines lagunes.

Une évaluation des performances de classification de l’ensemble des modèles utilisés pour produire les cartographies finales a été réalisée avec une analyse chiffrée de la performance de la prédiction du modèle suivant le type d’herbier, sa densité et sa présence comme espèce dominante ou minoritaire au sein d’un mélange.

Résultats cartographiques sur les 8 sites Natura 2000

Cliquez sur les cartes ci-dessous pour zoomer

[5] [6] [7]

[8] [8]

[9] [10]

 

[11] [12] [13]

  [14]   [15] [16]

  [17]   [18] [19]

Limites de la méthode

La méthode a été jugée non applicable sur certaines lagunes à cause de la turbidité présente dans les images reçues, ainsi que la profondeur.
La méthode ne permet pas de montrer les herbiers de petites surfaces : ne sont identifiables que les secteurs dont les surfaces sont assez importantes (sup à 2m de rayon).
L’utilisation d’images à la résolution de 50 cm est une piste d’amélioration pour la caractérisation encore plus fine des habitats visés, en particulier des habitats isolés ou en mosaïque.

Perspectives…

La méthodologie développée est générique et pourra être appliquée à nouveau pour produire des mises à jour cartographiques, cela en garantissant une certaine précision et une importante objectivité.
La méthodologie proposée et les résultats produits fournissent, par conséquent, des outils précieux pour le suivi et la gestion des lagunes.
Le bureau d’étude I-Sea propose également une solution en ligne (Biocoast on line) pour que chacun ait une continuité d’usage. Celle-ci vise à donner plus d’autonomie sur l’utilisation d’images Pleiades et sur l’intégration des données terrain, que ce soit pour la mise à jour de la cartographie des herbiers mais également pour d’autres habitats.

Remerciements

Nous tenons à remercier l’ensemble des gestionnaires qui ont participé à l’étude dont l’appui aux campagnes de terrain a permis de faciliter grandement le déroulement de l’étude.

 

Nathalie Barré, Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Occitanie
[email protected]  [20]

Katia Lombardini, Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en PACA
[email protected]  [21]