- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

HYDRINDIC – Suivi et évaluation de la restauration/création de zones humides avec un indicateur hydrologique. Guide méthodologique

Suite à deux années de développement et de test d’un indicateur hydrologique pour le suivi et l’évaluation de la restauration/création de zones humides, le guide méthodologique HYDRINDIC (version 1, janvier 2023) est publié, accompagné de l’ensemble des fichiers associés à l’indicateur.

Ce guide contient les informations nécessaires pour la mise en place de suivis piézométriques (stratégie de déploiements des piézomètres, matériel nécessaire, coûts, etc.), ainsi qu’une proposition d’analyse des données et d’évaluation de l’efficacité des opérations de restauration/création d’un point de vue hydrologique (mise à disposition d’un tableur automatisé et d’un outil en ligne pour le calcul de l’indicateur).

L’ensemble des travaux associés à HYDRINDIC ont été financés par l’OFB et réalisés par INRAE en partenariat notamment avec PatriNat, Le CEN Savoie ainsi que les bureaux d’études Soltis-environnement et Biotope.

HYDRINDIC, un indicateur hydrologique

HYDRINDIC permet d’informer et d’alerter, après un temps limité (1 à 7 ans après le début du projet), sur l’efficacité des opérations de restauration/création en zones humides, d’un point de vue hydrologique, vis-à-vis de l’objectif visé. L’indicateur est basé sur la comparaison des variations de profondeurs de nappe annuelles entre un site en voie de restauration/création et des sites correspondant à l’objectif de restauration/création.

Pour une présentation de l’indicateur par Hugo Clément (Inrae, 2022)

Le projet Hydrindic 2, affaire à suivre…

Dans la continuité du projet Hydrindic, le projet Hydrindic 2 a débuté en mars 2022. Il se déroule sur deux ans et porte sur le suivi et l’évaluation des impacts indirects potentiels de projets d’aménagement (contournements routiers, centrales photovoltaïques, etc.) sur les zones humides. Il vise à améliorer les connaissances concernant la nature et l’intensité des impacts indirects (rupture de connectivité, modification des fonctions hydrologique et biogéochimique, etc.) sur ces milieux.

Mettre en place des suivis : un réflexe indispensable !

Restaurer, gérer et préserver les milieux humides constituent des solutions fondées sur la nature (SfN), solutions dites « sans regret », largement plébiscitées aujourd’hui face aux défis croisés des changements climatiques, de l’érosion de la biodiversité, des risques naturels liés à l’eau, etc.

Mais aujourd’hui, le déploiement des SfN pâti largement d’un manque d’informations sur les performances et les co-bénéfices qu’apportent ces solutions. En effet, si de nombreux projets ont vu le jour ces dernières décennies, la robustesse des suivis mis en œuvre doit être renforcée, tant pour vérifier l’atteinte des objectifs que pour évaluer les co-bénéfices.

Pour continuer de démontrer et mieux quantifier l’intérêt des milieux humides pour la résilience des territoires, il est donc indispensable d’accompagner de suivis robustes toute action de préservation, de restauration et de gestion.

Pour en savoir plus sur les suivis en milieux humides : replay et synthèse de la webconférence « Suivis en milieux humides – des outils clés en main » [1]

 

CLÉMENT Hugo, INRAE/UR LESSEM [2]

GAUCHERAND Stéphanie, INRAE/UR LESSEM [3]

Télécharger le guide méthodologique Hydrindic (2023) [4]

Télécharger les documents d’accompagnement [5]

Page dédiée à HYDRINDIC [6]

 

Source : Centre de ressources milieux humides [7]