- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La boîte à outils de suivis RhoMéO

Un instrument opérationnel pour suivre l’état des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée

Date de publication : 10/03/2014

 

Depuis le 2 février dernier, vous pouvez découvrir sur le site rhomeo-bao.fr [1] les résultats du programme RhoMéO qui a défini 13 indicateurs de suivi des zones humides. Ce site présente une boîte à outils, dédiée à tous les gestionnaires de zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

 

Pourquoi une boîte à outils ?

La boîte à outils synthétise les résultats du programme RhoMéO qui fournit des outils clefs en main de suivis de l’état, des fonctions et des pressions des zones humides. Elle s’adresse principalement aux acteurs et gestionnaires des zones humides du bassin qui veulent suivre et évaluer la pertinence des actions de gestion mises en place.

 

La boîte à outils a été conçue comme un outil pragmatique et opérationnel. Les indicateurs, les protocoles et les interprétations présentés ont tous été testés et validés sur le terrain par les partenaires du programme sur 200 sites répartis dans le bassin Rhône Méditerranée. Elle fournit donc une batterie d’indicateurs communs permet d’appréhender l’évolution des zones humides à différentes échelles (bassin versant, département, région, bassin Rhône-Méditerranée). Elle répond à des questions que se posent les gestionnaires sur l’évolution des pressions ou des fonctions de la zone humide et elle peut être utilisée par diverses structures et personnes quel que ce soit le type de compétences maitrisées (SIG, chimie, biologie…) ou leur niveau (experts, qualifiés, débutants).

 

Les acteurs de la préservation des zones humides peuvent ainsi générer des données fiables sur l’évolution de l’état et des pressions des zones humides dont ils assurent la gestion. Il est possible de vérifier les résultats des travaux de gestion / restauration réalisés sur des zones humides (en adaptant les protocoles d’échantillonnage en conséquence). Enfin, ils peuvent participer à un réseau de suivis d’indicateurs communs à différentes échelles (bassin versant, département, région, bassin Rhône-Méditerranée).

 

Comment a-t-elle été construite ?

Dans le cadre du programme RhoMéO, la méthodologie suivante a été déroulée pour construire les indicateurs de la boîte à outils :

 

Ce mode de construction présente de multiples avantages et inconvénients :

 

Comment l’utiliser ?

La boîte à outils a été construite comme un outil technique composée de 6 parties dont la plupart sous forme de fiches techniques :

 

   [2]

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

 

Peut-elle évoluer ?

Elle a été conçue pour être évolutive. Elle pourra faire l’objet dans les années qui viennent d’une actualisation des listes de références, d’une modification des valeurs de référence nécessaires au calcul des indicateurs (indice de Landolt, degré de sténoécie…), et d’ajout de nouveaux indicateurs ou protocoles.

 

Les modalités d’actualisation en cours de définition reprendront les principes adoptés lors de la construction de la V1 de cette boîte à outils :

 

Les outils connexes :

Sur le site de téléchargement [1] de la boîte à outil se trouve également une base données permettant de calculer automatiquement les indicateurs proposées si la mise en place des protocoles est respectée. Cette base de données présente :

 

Le site de téléchargement présente également :

 

 

 

La boîte à outils est accompagnée d’un didacticiel permettant de la faire fonctionner à condition de disposer d’un minimum de compétence « SIG base de données ».Le site internet présente les valeurs des indicateurs obtenus sur les 200 sites du programme RhoMéO entre 2009 et 2012. Ces résultats sont accessibles par une interface cartographique permettant de les localiser.

 

Bonne visite !

 

www.rhomeo-bao.fr [3]

 

Xavier GAYTE
Coordinateur de bassin du programme RhoMéO
Réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels
[email protected] [4]
François CHAMBAUD
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Département de la planification et de la programmation
Service planification
[email protected] [5]
Crédits images : www.rhomeo-bao.fr [3]