- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La boite à outils « zones humides »

Edition 2013 – Forum des Marais Atlantiques – Agence de l’eau Seine Normandie

 

La mise en place de la politique de préservation et de restauration des zones humides, ainsi que l’application des différents textes de lois impliquent une identification, une caractérisation de ces milieux, ainsi qu’une structuration des données relatives aux inventaires, avec des méthodes homogènes et validées.

Afin d’apporter des réponses pratiques aux techniciens « zones humides », aux animateurs de contrats et de SAGE et aux maîtres d’ouvrage désireux d’intervenir sur le terrain, l’Agence de l’eau Seine-Normandie  a demandé au Forum des Marais Atlantiques de  réaliser une boîte à outils « zones humides ».

 

Cette boîte comprend :

44 fiches communicantes  discutées, validées par un comité de pilotage élargi, et  réparties en 6 rubriques différentes (introduction, communiquer et échanger, connaître, agir, objectifs d’actions, dispositifs).

Ces  fiches présentent  des méthodes, des outils techniques, des rappels juridiques, des principes scientifiques, des retours d’expériences, des estimations financières, des méthodes et des indicateurs sont autant d’éléments qui permettent de préparer et d’organiser une démarche visant à protéger et gérer durablement les zones humides.

Cette boîte  à outils a vocation à faciliter l’atteinte des objectifs fixés par la DCE et le Grenelle de l’Environnement en proposant un ensemble d’étapes à suivre : 

– Un outil inventaire « zones humides »

– Une synthèse des données relatives aux  inventaires et délimitations réalisés sur le bassin Seine Normandie

– Une compilation de certains inventaires »zones humides »

– Des journées d’information sur la boîte à outils et des ateliers d’identification et de numérisation/SIG.

 

Télécharger le document sur :

– le site internet de l’Agence de l’Eau Seine Normandie [1]

– le site internet du Forum des Marais Atlantiques [2]

 

Contactez le Forum des Marais Atlantiques [3]