- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La lagune de Thau au cœur du Forum Mondial de l’eau

Escale à Sète le 15 mars 2012 pour le contrat de gestion intégrée (34)

 

200 personnes ont participé à cet évènement organisé par le Conseil Général de l’Hérault et l’Agence de l’eau en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT). Le temps d’une journée, les congressistes internationaux ont pu découvrir le modèle de gestion innovant mis en œuvre sur le territoire de Thau, consacré dans le Contrat de gestion intégrée.

 

Le fil conducteur de la journée : la lagune de Thau, un modèle de gestion durable

Les politiques conduites sur le territoire n’ont permis depuis plusieurs décennies de répondre qu’en partie aux problématiques de la lagune de Thau et d’assurer sa conservation.

Le défi à relever aujourd’hui consiste à assurer une gestion durable des ressources et des espaces sur un territoire exceptionnel et fragile.

Les interrelations et les enjeux liés à la gestion de l’eau et des activités imposent la conduite d’une démarche à la fois pluridisciplinaire et partenariale à l’échelle du territoire. C’est cette démarche inédite qui est mise en place actuellement pour préserver et développer durablement le territoire de Thau. Elle vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques menées à l’échelle du territoire (aménagement du territoire et gestion de l’eau) au travers d’un contrat de gestion intégrée.

C’est autour de ces éléments que se sont organisées les interventions de la matinée du 15 mars 2012 à Sète, en marge du Forum mondial de l’eau tenu à Marseille. Accueillis par François Commeinhes, Maire de Sète, Président du SMBT et André Vezhinet, Président du Conseil Général de l’Hérault, les participants ont pu découvrir le modèle de gestion innovant mis en œuvre sur le territoire de Thau, consacré dans le Contrat de gestion intégrée.

A la suite de la projection de la vidéo [1] de présentation du territoire de Thau réalisée pour l’occasion, la première table-ronde a balayé les usages et les problématiques avec l’ensemble des acteurs concernés. Il a s’agit d’une part de démontrer les interdépendances qui existent entre les activités et les différents usages de l’eau, et d’autre part de montrer que la diversité des pressions exercées sur la lagune nécessite d’être traitée de manière globale.

Les intervenants :

Conchyliculture :

Activités Portuaires :

Tourisme :

Thermalisme :

Agriculture :

Aménagement du territoire :

 

La seconde table-ronde proposait de présenter des retours d’expériences des solutions dans le monde.

Les intervenants :

 

La troisième et dernière table ronde a retracé l’évolution et l’historique pour parvenir à la mise en œuvre d’une gestion intégrée sur le territoire de Thau qui a abouti à l’élaboration du Contrat de gestion intégrée

Les intervenants :

 

La signature du Contrat de gestion intégrée de l’étang de Thau

Une matinée riche en informations, qui s’est achevée par la signature d’une déclaration d’engagement des partenaires en faveur du Contrat de gestion intégrée, initié par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT).

Coordonner l’ensemble des politiques publiques menées sur le territoire au travers d’une méthode de gouvernance, telle est l’originalité de ce Contrat.

Sur 6 ans, l’Etat, la Région LR, le Département de l’Hérault, l’Agence de l’eau RM&C, Thau agglo et la CCNBT, se sont engagés à assurer au territoire de Thau un avenir responsable.

 

Le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau est en voie de finalisation et devrait être signé officiellement d’ici l’été 2012 par l’ensemble des partenaires. Porté par le SMBT qui en assure la gestion, ce contrat se propose d’apporter une réponse globale aux enjeux du territoire. Sur la période 2012-2017, il prévoit un programme d’action ambitieux et la mise en place d’outils de gouvernance innovants, sous la forme d’instances de concertation et d’un dispositif d’évaluation performant.

Plus de 480 millions d’euros d’investissement sont prévus pour la mise en œuvre de ce programme d’action qui s’articule autour de la gestion des ressources en eau, la maîtrise de l’urbanisation, la préservation du capital environnemental, le soutien aux activités maritimes et agricoles et le développement de modes de transport plus propres.

 

Une journée qui a fait une place de choix aux artistes

Un dessinateur a pu tout au long de la matinée croquer au gré de ses inspirations les propos des intervenants.

Une journée technique agrémentée d’une visite de terrain, sur la lagune de Thau. L’occasion de découvrir l’exposition éphémère « Lignes d’eau » de Francesca Caruana.

De jeunes artistes ont pu aussi participer à cette aventure en mettant leur imagination à contribution. Des oeuvres réalisées par le CPIE bassin de Thau avec les élèves d’écoles primaires, collèges et du lycée professionnel de la mer se sont fondues dans la masse des participants de ce forum pour apparaître comme de véritables sculptures.

 

Visionnez le film de présentation de l’étang de Thau réalisé pour l’évènement : Film « Thau un territoire d’exception » [1]

Visionnez le film de cette journée : Film « La lagune de Thau à l’honneur du Forum Mondial » [4]

Crédit photo : ville de Sète

Compte rendu de la journée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

 

– Syndicat Mixte du Bassin de Thau

328, Quai des Moulins – 34200 SETE

04.67.74.61.60

www.smbt.fr [5]

– Yves Henocque / Ifremer : [email protected] [6]

– Zeljka SKARICIC / PNUE, CAR/PAP : [email protected] [7]

 

Communiqué de presse du Forum Thau [8]

Programme du Forum Thau [9]

Plaquette de présentation du Contrat de gestion intégrée du bassin de Thau [10]

Présentation de Yves Henocque / Ifremer – Solutions en Méditerranée [2]

Présentation d’Agnès D’artigues / SMBT – Le contrat de gestion intégrée (à venir prochainement)

 

Film Thau 2012 [1]

Plaquette Contrat de gestion intégrée Thau [10]