- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La Météo des Oiseaux

LIMITER L’IMPACT DU DÉRANGEMENT DES ESPÈCES SUR LE LITTORAL

mise à jour le 20/05/2020

La saison de reproduction est particulièrement sensible pour les oiseaux du littoral nichant au sol. Leur dérangement impacte le succès de reproduction et peut nuire à la conservation de ces espèces globalement en déclin en Méditerranée.

Grâce à cet outil Météo des oiseaux, animé aujourd’hui par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, les pratiquants sportifs en mer ou en lagunes peuvent connaître le niveau de sensibilité de leur site de pratique par rapport à la présence d’oiseaux du littoral méditerranéen en se rendant sur une page Facebook dédiée. [1]

Développé en 2016 par un pratiquant de sports de glisse, Michael Gas (« Touche pas à ma mer », « Code 300M »), et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée [2], cet outil est né de la forte conviction que la grande majorité des pratiquants de sports de nature est désireuse de pratiquer de la manière la plus harmonieuse possible avec son environnement. Cependant, le manque d’informations peut être bien souvent, à l’origine de comportements entraînant dérangements et/ou dégradations.

La Météo des Oiseaux [3] permet ainsi d’informer les pratiquants des sports de nature pour qu’ils puissent adapter librement leur comportement et limiter le dérangement de 9 espèces d’oiseaux du littoral pendant leur période de reproduction. Ces oiseaux laro-limicoles coloniaux [4]  (sternes, mouettes, petits goélands et avocettes) viennent se reproduire sur le littoral méditerranéen français d’avril à juillet. Ces espèces sont globalement en déclin en Méditerranée. Nichant au sol, sur les plages ou sur des îlots des lagunes, elles ont besoin de tranquillité pour pouvoir couver leurs œufs et élever leurs petits.

Par conséquent, nous avons besoin de la vigilance de chacun pour éviter leur dérangement [5] pendant cette période de reproduction. En particulier : ne pas s’approcher des secteurs signalés par des panneaux et/ou filets et tenir son chien en laisse.

Œufs de Sterne naine © Rémi Jullian / CEN L-R (à gauche) et Sterne naine en couvaison © Christophe Pin / AMV (à droite)

La cartographie interactive [6] localise les spots de pratique sportive par des pictogrammes qui changent de couleur en fonction de la présence des oiseaux. Cette cartographie est mise à jour en temps réel au fur et à mesure de la saisie des données par les observateurs. Cette carte peut être facilement intégrée sur votre site web.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes la publie chaque semaine sur la page Facebook Météo des Oiseaux [3] et l’accompagne de quelques informations et recommandations pour une meilleure cohabitation.

[6]

Carte en date du 20/05/2020 (logiciel Lizmap)

En likant la page Facebook, les pratiquants sont tenus informés en temps réel de la sensibilité de leur site de pratique. Ils peuvent alors redoubler de vigilance une fois sur place ou aller pratiquer sur un autre spot moins sensible.

Aujourd’hui, cette page Facebook rassemble plus de 1360 abonnés.

Notre priorité : faire connaître cet outil à tous les usagers de ces espaces naturels et démultiplier la mobilisation en faveur de la protection des oiseaux du littoral.

Historique et partenaires du projet

Testé dans un premier temps sur le territoire de l’Aude, l’outil a pris de l’ampleur en s’étendant en 2017 aux régions Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Sud-PACA.

Structures partenaires pour le développement de la Météo des oiseaux en 2016/2017

Les 9 espèces d’oiseaux laro-limicoles ont été suivies chaque année par un réseau d’observateurs sur l’ensemble de la façade, dans le cadre d’un projet européen de conservation Life+ ENVOLL [7] (2013-2018). C’est grâce à ce réseau et aux données récoltées que l’outil Météo des Oiseaux a pu être étendu à tout le littoral des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et PACA.

Ce suivi se poursuit depuis 2019 dans le cadre du projet interrégional LARIMED [8] d’une durée de 3 ans, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon en partenariat avec la Tour du Valat et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et les DREAL Occitanie et PACA, avec l’appui de nombreux partenaires de suivi sur le terrain (1). L’animation de ce projet à l’échelle de la façade méditerranéenne est assurée par le Pôle-relais lagunes méditerranéenne : mise en réseau des acteurs du suivi et de la gestion, programmation d’une rencontre annuelle, animation de la Météo des oiseaux.

(1) Liste des structures impliquées dans le suivi en Occitanie, PACA et Corse en 2020 : Aude Nature, Groupe ornithologique du Roussillon, LPO (Aude et PACA), COGARD, et les structures de gestion de sites littoraux et lagunaires: RIVAGE, PNR de la Narbonnaise, Communauté d’agglomération La Domitienne, Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ADENA, SMBT, CEN LR, EID Méditerranée, Sète Agglopole, Pays de l’Or Agglomération, SYMBO, SMCG, PNR de Camargue, Tour du Valat, Association EVE, CEN PACA, les Marais du Vigueirat, TPM métropole, groupe Salins du Midi, Aix Marseille Provence Métropole, CEN Corse, Collectivité de Corse, le Conservatoire du Littoral et l’OFB. De nombreux bénévoles sont également associés à ce suivi.

Rencontre interrégionale du réseau de suivi des laro-limicoles coloniaux – avril 2019 [9]

Rubrique « Le dérangement » du Life+ ENVOLL [5]

Vidéos N2 Glisse de sensibilisation des sportifs  : version courte [10] et version longue [11]

Article « La Météo des Oiseaux : un outil de sensibilisation et d’action » [12]

Article Lettre des lagunes Juin-Juillet 2016 « La Météo des Oiseaux sur Facebook » [13]

Reportage France 3 du 16 mai 2020  [14]

Emission RCF 19 mai 2020 [15]

 

Nathalie Barré

Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes

[email protected] [16]
04.67.15.32.33