- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La Tour du Valat recrute un(e) chargé(e) de mission « animation du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Type de contrat : CDI

Date limite de réception : 25 octobre 2018

La Tour du Valat est une fondation privée dédiée à la recherche et à la conservation des zones humides méditerranéennes, basée en Camargue. Fondée en 1954 par le Dr Luc Hoffmann, elle possède une expertise scientifique reconnue internationalement et apporte des réponses pratiques aux problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles tout autour du bassin méditerranéen. La Tour du Valat emploie environ 80 personnes et accueille sur son site plusieurs autres structures, ainsi que de nombreux stagiaires et/ou volontaires.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est piloté depuis 2001 par la Tour du Valat, en partenariat étroit avec le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et l’Office de l’environnement de la Corse. L’équipe est composée de 6 personnes, réparties sur Arles, Montpellier et Corte. Ce dispositif fait partie du réseau des Pôles-relais zones humides, coordonnés par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et labellisés par l’Etat pour leur promotion d’une gestion durable et leur action de diffusion et d’échange de connaissances.

Son territoire d’action : Les lagunes côtières et leurs zones humides périphériques, ces étangs littoraux qui forment un chapelet sur 130 000 hectares en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Sa mission : Favoriser une meilleure reconnaissance de ces milieux et encourager leur gestion durable par l’animation d’un réseau d’acteurs, la mutualisation des connaissances et bonnes pratiques, la sensibilisation.

Ses cibles privilégiées : Gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’État, élus, socio-professionnels, scientifiques, associations d’EEDD, grand public.

Plus de détails sur : www.tourduvalat.org [1] et www.pole-lagunes.org [2]

Mission

Dans le cadre du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, les missions principales exercées sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront de :

Le poste sera également fortement en lien avec les diverses activités de la Tour du Valat.

Profil

Le/la  candidat(e)  fera  valoir  une  expérience  réussie  et  un  fort  intérêt  pour  le  développement  durable  des milieux lagunaires.

Les qualifications et expériences requises sont les suivantes :

Les compétences suivantes sont également recherchées :

Nature du contrat de travail et rémunération

Rémunération mensuelle : 2200 – 2500 € brut selon expérience (convention CCNA, groupe E coefficient 350  – groupe F coefficient 400)

Lieu de travail : Tour du Valat, Le Sambuc, 13200 Arles. Déplacements réguliers en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

Durée du contrat : CDI temps plein

Prise de poste : 7 janvier 2019

Comment postuler ?

Envoyer le dossier de candidature à [email protected] [3] (indiquer POSTE CM PACA dans l’objet du mail) avec :

Date limite de candidature : 25 octobre 2018

Pour tout renseignement, contacter Virginie Mauclert [email protected] [3]

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien à la Tour du Valat mi-novembre. Les frais de déplacements pourront être remboursés sur demande.