- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

L’agglomération du Pays de l’Or candidate pour devenir un Territoire engagé pour la nature

L’Agglomération s’investit depuis plus de 10 ans dans la protection et la mise en valeur des espaces naturels du pourtour de l’étang de l’Or. Elle a à ce titre développé de nombreuses actions et une expertise dans le domaine de la protection de la biodiversité. Afin de valoriser ces actions et approfondir l’engagement de la collectivité, elle s’est portée candidate à l’initiative «  Territoires engagés pour la nature ».

Qu’est-ce qu’un « Territoire engagé pour la nature » ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 a inscrit I’objectif de mettre fin à la perte nette de biodiversité. Dans ce cadre, le ministère de la transition écologique et solidaire a présenté en juillet 2018 un plan d’action intitulé «  Biodiversité. Tous vivants ! » visant à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale biodiversité.

L’initiative «  Territoires engagés pour la nature [1] » s’inscrit dans ce plan et correspond au volet collectivités locales de la stratégie. Elle vise à favoriser I’engagement pour la biodiversité à toutes les échelles. En région Occitanie, I’appel à candidature « Territoires engagés pour la Nature » est porté par I’Agence Française pour la Biodiversité en partenariat avec la Région, l’Etat, I ‘agence de l’eau RMC et l’Agence régionale pour la biodiversité.

Le projet global de la collectivité doit être cohérent et s’intégrer dans un ensemble d’engagements en faveur de la biodiversité. Son plan d’action doit s’intégrer dans tous les domaines de compétences de la collectivité (aménagement, éducation, GEMAPI, etc.). La reconnaissance valide la qualité du plan et permet d’accéder plus facilement à des moyens de mise en œuvre (accompagnement, financement, etc.).

Le Pays de l’Or candidate au label

La labellisation «  Territoires engagés pour la nature » permet de structurer un plan d’action concret sur trois ans, de bénéficier d’un accompagnement privilégié de I’Agence régionale pour la biodiversité et de l’expertise de nombreux partenaires, et enfin de valoriser les actions entreprises à l’échelle régionale et nationale.

L’objectif est de mobiliser tous les acteurs du territoire pour contribuer à inverser la tendance de la perte de biodiversité sur le territoire concerné.

 

L’appel à candidature est structuré autour de trois axes selon lesquels le Pays de l’Or a répondu de la manière suivante :

Action proposée : « Développer une démarche interservices et transversale sur la biodiversité »

L’objectif est de créer un groupe de travail inter-services sur la biodiversité et de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans tous les domaines de compétences de la collectivité.

Le groupe de travail biodiversité permettra une montée en compétence des services de l’Agglomération sur les questions écologiques. Il assurera que l’enjeu de la biodiversité intègre la mécanique intercommunale, à la fois au stade de la conception des politiques publiques jusque dans leur mise en œuvre. Il permettra l’émergence d’actions non encore identifiées à ce jour.

Résultats attendus: des actions de préservation de la biodiversité portées par différents services, l’émergence de nouveaux projets non identifiés à ce jour, une implication générale à l’échelle de l’agglomération sur ces questions, une courroie de transmission aux élus.

L’objectif est d’élaborer un schéma directeur et une base de données des espaces naturels du Pays de l’Or.

Au cours de cette décennie, la gestion mise en œuvre par l’agglomération et ses partenaires s’est principalement focalisée sur la conservation de la biodiversité et la conciliation des usages. Cette première période a permis de poser des principes de gestion partagés par tous et d’enregistrer des résultats très positifs autour de l’étang. Néanmoins, certains enjeux sont encore insuffisamment pris en compte comme le changement climatique, la reconquête de la qualité de l’eau. Par ailleurs, la gestion interventionniste sur certains sites peut être interrogée. L’Agglomération se pose ainsi la question d’une plus grande naturalité et d’une évolution vers l’auto-entretien des sites naturels, dans un contexte de changement climatique.

Afin de garantir un cadre de réflexion et d’action cohérents, au-delà des plans de gestion par site, l’Agglomération souhaite se doter d’un schéma directeur des espaces naturels (SDEN) du territoire. Ces enjeux nécessitent une réflexion d’ensemble à l’échelle du territoire. Le SDEN doit permettre d’apporter des éléments de réponse et faire évoluer la gestion actuelle.

La valorisation du patrimoine naturel du territoire est une action importante de la collectivité. Le Pays de l’Or souhaite élaborer une plaquette de présentation des sites naturels du Pays de l’Or à destination des habitants et des touristes. Cette plaquette serait disponible dans les mairies, au siège de l’Agglomération, dans les offices de tourisme et les commerces. Elle permettra d’identifier les sentiers pédagogiques et d’orienter la fréquentation vers les sites aménagés. Cela permettra ainsi de préserver les sites naturels à enjeux forts, sur lesquels est privilégiée une limitation de la fréquentation. La plaquette espaces naturels serait complémentaire au programme annuel d’animations eau & biodiversité, faisant lui aussi l’objet d’une plaquette.

 

Benjamin Pallard

Responsable du service environnement aquatique

Agglomération du Pays de l’or

[email protected] [2]