- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

LARIMED II – Résultats du suivi 2022 des laro-limicoles coloniaux du littoral méditerranéen

Sterne naine © L. Poulet

Faisant suite au programme LARIMED I (2019-2021), LARIMED II [1] (financé par l’OFB et les DREALs Occitanie et PACA) a démarré en 2022 afin de maintenir l’effort de suivi des sites de nidification des colonies de laro-limicoles selon le protocole standardisé, mis en œuvre depuis 2011.

Ce protocole de suivi, permet d’estimer de manière précise des effectifs nicheurs de ces espèces sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française, et d’estimer de manière objective (1) l’effectif nicheur réel sur la façade et (2) d’évaluer la productivité sur un maximum de sites. Il est optimisé sur le pic de nidification de ces oiseaux, partagé entre les équipes de suiveurs (suivi hebdomadaire des couples nicheurs de la 20e à la 24e semaine et estimation de la productivité basée sur le comptage des poussins de 3 et 4 semaines).

Chaque année le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie réalise un bilan du suivi qu’il expose aux partenaires du programme, et relève auprès d’eux : les travaux de gestion menés sur les sites de reproduction (entretien des ilots, mise en défens), les problèmes rencontrés lors des suivis et partage les consignes à suivre pour la nouvelle saison.

L’évolution reste positive sur la façade française méditerranéenne pour 7 espèces sur les 9 suivies.

Les actions de restauration, de création d’ilots et de mises en défens des colonies conduites depuis 2011 en particulier dans le cadre des programmes Feder puis du Life+ ENVOLL, ont permis de retrouver des effectifs nicheurs, tels que ceux connus dans les années 1980, avec une stabilisation au-dessus de 20 000 couples pour la 3eme année consécutive, soit en 2022 : 24 186 couples recensés au pic d’installation (vs 22 303 en 2021).

Le bilan du suivi réalisé sur les 9 espèces nicheuses ciblées montre des tendances plutôt positives sur ces populations nicheuses particulièrement marquée pour la mouette rieuse et la sterne hansel.

Beaucoup d’échecs ont cependant été constatés pour les espèces qui s’installent sur des secteurs très fréquentés en haut de plage, sur ceux dont les assecs sont précoces ou encore ceux impactés par la prédation du hibou Grand-Duc ou du renard.

Avocette élégante © Xavier Rufray

En résumé du suivi réalisé en 2022 par espèce :

Conclusions :

➡ En savoir plus : Restauration d’îlots : Des sites de nidification devenus attractifs grâce à un important effort collectif [2]

 

Olivier Scher

Coordinateur du programme LARIMED

[email protected] [3]

 

Bilan du suivi 2022 [4]

Les bilans sont disponibles en téléchargement sur le portail oiseaux marins de l’OFB [5]

Précédents suivis  [6]