- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Laro-limicoles coloniaux du littoral méditerranéen

LARIMED – résultats du suivi 2019

Sterne naine © C. Eple / CEN LR

Depuis la fin du projet Life+ Envoll [1] (2013- 2018), le projet LARIMED suit l’état des populations de 9 espèces d’oiseaux laro-limicoles coloniaux à l’échelle de la façade méditerranéenne française, pour une durée de 3 ans (2019-2021).

Le suivi 2019 mis en place des Pyrénées-Orientales jusqu’aux salins d’Hyères a ainsi révélé que 5 espèces sur les 9 suivies ont des effectifs nicheurs légèrement en baisse par rapport à l’année précédente. D’autre part, la productivité des colonies installées sur les sites littoraux a été globalement mauvaise.

Soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les DREAL PACA et Occitanie, ce projet est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN LR) en partenariat avec la Tour du Valat. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est en charge de l’animation du réseau de suivi. L’objectif est de poursuivre un effort de suivi sur les populations de 9 espèces de laro-limicoles nicheurs, en particulier sur les sites littoraux suivis lors du Life Envoll.

Poussin de Mouette mélanocéphale © H. Durand / CEN L-R

Durant le Life+ Envoll, 9 sites Natura 2000 littoraux ont été le siège de construction/restauration d’îlots, de création de radeaux de nidification, de restauration hydraulique. En regard des attentes de l’Europe, et suite aux travaux réalisés, les effectifs nicheurs de ces sites sont suivis, ce qui permet d’estimer de manière objective l’état des populations des 9 espèces ciblées et d’évaluer les mesures de gestion mises en œuvre en leur faveur. Ce projet LARIMED offre ainsi une continuité pour appuyer les structures partenaires du suivi et permettre la coordination technique du réseau visant à la fois le partage d’un protocole commun à l’échelle de la façade et la production d’un bilan annuel des données du suivi.

En 2019, le protocole de suivi utilisé a été concentré sur 7 semaines : 5 semaines de mai à juin pour évaluer les effectifs nicheurs au moment de leur pic d’abondance (semaines 20 à 24), et 2 semaines supplémentaires dédiées à l’évaluation de la productivité. Les résultats des comptages sur l’ensemble des sites ont révélé en particulier :

En 2020, le suivi est mis en œuvre avec le même protocole. Les remontées des observations des suiveurs contribuent à alimenter la carte de la Météo des oiseaux [2] de façon hebdomadaire pour préciser les secteurs où une vigilance est particulièrement requise afin de ne pas déranger les colonies. Cette carte est ensuite relayée sur la page Facebook de la Météo des oiseaux [3] animée par le Pôle lagunes, tenant ainsi informés les pratiquants de sports de nature abonnés à cette page au fil de la saison de reproduction des laro-limicoles. Bien que le nombre total d’abonnés à cette page ne cesse de croître (augmentation d’environ 47% en 2 ans), la Météo des oiseaux nécessite d’être plus largement partagée, notamment auprès des nouveaux pratiquants, souvent moins connaisseurs des réglementations en vigueur et des enjeux de biodiversité locale.

 

Liste des structures impliquées dans le suivi en Occitanie, PACA et Corse en 2020 : Aude Nature, Groupe ornithologique du Roussillon, LPO (Aude et PACA), COGARD, et les structures de gestion de sites littoraux et lagunaires: RIVAGE, PNR de la Narbonnaise, Communauté d’agglomération La Domitienne, Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ADENA, SMBT, CEN LR, EID Méditerranée, Sète Agglopole, Pays de l’Or Agglomération, SYMBO, SMCG, PNR de Camargue, Tour du Valat, Association EVE, CEN PACA, les Marais du Vigueirat, TPM métropole, groupe Salins du Midi, Aix Marseille Provence Métropole, CEN Corse, Collectivité de Corse, le Conservatoire du Littoral et l’OFB. De nombreux bénévoles sont également associés à ce suivi.

Contact :