- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

L’association Nostà Mar reprend ses chantiers sur le marais de la Tête Noire

© J.P. Gibaud

Fini le confinement, l’association Nostà Mar a repris, avec beaucoup d’entrain, le chemin de la petite mer pour entretenir et embellir les sentiers pédagogiques du marais de la tête noire.

C’est en compagnie de pas moins de 20 bénévoles que l’équipe de Nostà mar a œuvré pendant 2 jours dernièrement avec une motivation à toute épreuve. Les bénévoles se sont retrouvés à 8 h à l’ancien port de Rognac, lieu emblématique répertorié dans la carte archéologique de l’étang de Berre (édition 1996). L’objectif était de nettoyer manuellement les sentiers pour laisser juste le passage en préservant la biodiversité, afin de permettre notamment aux enfants de parcourir les chemins sans se piquer. Axelle Bousquet Di Venosa, nouvelle élue déléguée à l’environnement au côté d’Yvan Vespérini, est venue soutenir toute l’équipe et apprécier les sentiers dégagés avec son fils.

Guislaine Doret est heureuse de constater qu’à chaque chantier il y a de nouveaux visages : « C’est extraordinaire, certains participants nous ont dit: ’C’est génial, je me régale, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas venu plus tôt’ et d’autres ajoutent :’Venir ici c’est ma thérapie ». Guislaine constate que, quand les riverains deviennent acteurs de leur patrimoine, ils n’en sont que plus respectueux, plus responsables. Il y a peu de déchets en général sur les sentiers, les gens en prennent soin. Et les retours sont extrêmement gratifiants. S’occuper de ce patrimoine, le marais et l’ancien port, c’est finalement rendre hommage à nos anciens qui fréquentaient ces lieux depuis l’antiquité et les bénévoles prennent beaucoup de plaisir à œuvrer en ce sens.

De prochains chantiers du patrimoine sont déjà prévus, la pose de ganivelles et la réalisation du dernier pont permettant l’accès sentier pédestre vers Berre. N’hésitez pas à contacter l’association pour y participer : 0781284222 ou www.nostamar.fr [1] ( rubrique « Chantiers Nature »).

Source : Guislaine Doret