- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Le Contrat de Bassin de l’Or : 61 millions d’euros sur 5 ans

Mobiliser acteurs du bassin de l’Or et financeurs en faveur de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (34)

Date de publication : 21/09/2015

 

La signature du second Contrat de bassin de l’étang de l’Or en juillet 2015 est à la fois le fruit d’un important travail de concertation engagé à l’initiative du Symbo, et la démonstration d’un engagement de tous pour un projet commun de préservation des ressources naturelles du territoire et d’amélioration du cadre de vie des populations locales.

Constitué de plus de 350 opérations, portées par une soixantaine de maîtres d’ouvrage différents, ce contrat représente un investissement de plus de 60 millions d’Euros visant à répondre aux objectifs de gestion de l’eau et de biodiversité sur un bassin fortement impacté par sa démographie.

Il bénéficie des subventions de l’agence de l’eau RMC, de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil départemental de l’Hérault et de l’Europe.

Encore plus ambitieux que le premier Contrat [1] dont l’objectif majeur était déjà l’amélioration de la qualité de l’eau de l’étang de l’Or, ce second Contrat intègre également les enjeux quantitatifs de la ressource en eau, la restauration physique et fonctionnelle des milieux aquatiques, et la gestion des risques liés aux inondations et à la submersion marine.

Il est l’outil phare de la mise en œuvre locale de la Directive européenne Cadre sur l’Eau qui impose une obligation de résultats d’atteinte du bon état écologique des eaux pour 2015 voire 2021 ou au plus tard 2027. Ce contrat est aussi le garant d’une bonne articulation entre la prise en compte des usages, de la protection des personnes et des biens, et de la préservation de nos ressources naturelles, enjeu majeur sur un des territoires les plus attractifs du Département.

 

Le Contrat du Bassin de l’Or en chiffres …

 

Animation du Contrat

Le Comité du Bassin de l’Or assure le pilotage du projet. Il est composé de 45 membres, répartis en trois collèges (élus – usagers – services de l’Etat).

Afin de discuter plus précisément à propos de chacun des enjeux, des commissions thématiques ont été proposées :

 

Signataires de ce contrat et principaux maîtres d’ouvrage

L’Etat, la Région Languedoc Roussillon, le Conseil départemental de l’Hérault, l’agence de l’eau RMC, le Symbo, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération, les Communautés de Communes du Pays de Lunel et du Grand Pic Saint-Loup, le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Terres de l’Etang de l’Or, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, mais aussi l’ensemble de la profession agricole, les communes du Bassin de l’Or, des associations, etc.

 

Site Internet du Symbo [2]

Site Internet sauvonsleau.fr [3]