- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Le réseau des Ambassadeurs du patrimoine – « Biodiversité et Paysages » en Camargue gardoise

Des acteurs du tourisme engagés pour la préservation de leur patrimoine naturel

 

Le 1er Février 2012 a au lieu l’inauguration du réseau des Ambassadeurs du patrimoine – groupe « Biodiversité et Paysages », durant la semaine des Journées mondiales des zones humides ayant pour thème « Le tourisme dans les zones humides : une expérience unique ».

La démarche du réseau des ambassadeurs du patrimoine entre ainsi parfaitement dans la thématique de cette année. La Camargue gardoise est par ailleurs une zone humide réputée et fragile où le tourisme a une grande importance dans la vie socio-économique du territoire.

 

En effet,  ce réseau innovant, à l’initiative du Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG), réunit les acteurs du tourisme engagés dans une démarche de préservation du patrimoine naturel et de transmission de connaissances à l’égard de leurs visiteurs.

 

Un réseau né d’une volonté politique du SMCG mais surtout d’une démarche volontaire et souhaitée des acteurs locaux 

Le SMCG porte de nombreuses missions de protection et valorisation du patrimoine naturel, notamment l’animation de la démarche Natura 2000. Il est également maitre d’ouvrage pour l’Opération Grand Site dont l’objectif sur ce territoire à fort potentiel touristique et forte valeur patrimoniale est de concilier ces deux enjeux.

Cela se traduit par la réalisation d’aménagements importants aux abords des sites classés en priorité et plus largement sur les territoires dans lesquels ils s’insèrent.

Au-delà des aménagements, le SMCG est conscient qu’il est nécessaire de mobiliser les acteurs locaux et notamment du tourisme (offices de tourisme, hébergeurs, loueurs de vélo, promenades à cheval,…) pour qu’ils se fassent le relais des politiques publiques de protection et valorisation du patrimoine.

C’est l’objectif du réseau des Ambassadeurs du patrimoine – groupe Biodiversité et Paysages.

 

Dans le cadre du programme LIFE+ LAG’Nature [1], dont le SMCG est partenaire, une journée d’échanges avec les acteurs du tourisme du territoire a eu lieu en novembre 2010. Lors de cette journée, tous les acteurs du tourisme (hors gîte unique et restaurateur) recensés jusqu’à présent par le SMCG avaient été conviés.

 

Les objectifs de cette journée d’échanges étaient :

– mieux se connaitre

– rappeler la richesse et la fragilité du patrimoine naturel de la Camargue gardoise

– identifier les menaces éventuelles de la pratique d’activités touristiques dans les milieux naturels

– proposer des solutions et des pistes de réflexion pour réussir à développer un tourisme durable et respectueux du patrimoine

 

A cette occasion, les acteurs du tourisme ont indiqué leur volonté de mieux se connaitre et d’échanger leurs connaissances pour mieux les transmettre aux visiteurs. Sur la base de rencontres et d’apprentissages communs, les visiteurs peuvent alors être sensibilisés aux comportements à adopter pour découvrir le territoire tout en contribuant à sa préservation.

 

La création d’un réseau d’acteurs engagés dans une démarche de préservation du patrimoine et de transmission de la connaissance semblait être le meilleur moyen pour répondre au besoin exprimé.

Durant l’année 2011, le SMCG a travaillé avec un groupe d’acteurs du tourisme motivés pour établir les valeurs des membres du futur réseau et les outils de communication nécessaires pour que les membres puissent répondre à leurs engagements notamment la sensibilisation de leur visiteur au patrimoine naturel.

 

 

Le réseau des Ambassadeurs du patrimoine – biodiversité et paysages réunit des membres dynamiques et engagés 

Par leurs engagements, les membres du réseau contribuent au respect des milieux naturels dans lesquels ils exercent leurs activités culturelles et sportives.

 

Dans la charte, il est également convenu qu’au travers de journées de rencontre, des thématiques du patrimoine naturel sont abordées pour développer une connaissance commune et aider les acteurs du tourisme à jouer le rôle d’ambassadeurs du patrimoine. Le SMCG anime ces journées d’échange fondamentales pour atteindre les objectifs du réseau.  Trois journées ont déjà permis d’aborder la richesse des milieux de Camargue gardoise,  les Grands Sites du Languedoc-Roussillon, les réserves naturelles régionales. La prochaine prévue le 29 Mars 2012 concernera les milieux dunaires et le monde sous-marin en partenariat avec le Seaquarium du Grau du Roi, membre du réseau.

 

Chaque ambassadeur, lors de la signature des engagements, reçoit des outils de communication lui permettant de sensibiliser ses visiteurs. Il s’agit notamment d’une mallette contenant des ouvrages pédagogiques sur le patrimoine naturel et les lieux à découvrir. Il dispose également d’une carte (souhaitée lors de la construction du réseau) pour illustrer la richesse du territoire.

 

Afin de mettre en valeur ce réseau, le SMCG a créé sur son site internet (www.camarguegardoise.com [2]) une page dédié au réseau. Les fondements du réseau y sont rappelés et la liste des membres y est téléchargeable.

 

Les offices de tourisme, le comité départemental du tourisme, le pays et le pays d’accueil touristique sont également membres et s’engagent à faire vivre le réseau dans leur propre structure.

Dans la mise en œuvre du réseau, un travail partenarial avec ces structures est particulièrement important pour rester cohérent et atteindre les objectifs communs de développement économique et social en accord avec la préservation des espaces naturels.

 

Un RDV avec le réseau des Ambassadeurs du patrimoine-Biodiversité et Paysages

Le réseau, sur une base volontaire de ses membres, sera présent dans le hall d’exposition du Seaquarium du 29 Mars au 5 Mai 2012. Une inauguration de ce projet de présentation de la démarche au grand public aura lieu le 30 Mars 2012, pendant la matinée « Bourse aux dépliants » organisée par la fédération départementale des offices de tourisme. 

 

Crédit photos : SMCG

 

 

Site Internet du SMCG [2]

 

Pauline Constantin

[email protected] [3]