- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Le site des Dosses valorisé par le Département des Pyrénées-Orientales (66)

Des nouveautés sur le sentier d’interprétation

Date de publication : 29/04/2013

 

Le département a lancé un programme de gestion douce depuis 2009, avec une première phase de réhabilitation suivie d’une phase de valorisation. Dans cette dernière a été créé un sentier d’interprétation, outil de valorisation du site et de sensibilisation du grand public.

Le site des Dosses est une presqu’île de près de 150 hectares située aux abords de l’étang de Salses-Leucate. Le site des Dosses offre une mosaïque d’habitats, une faune et une flore caractéristiques des zones humides mais aussi des milieux arides, et abrite plus de 200 espèces végétales et 50 espèces d’oiseaux.

Dans sa volonté de préserver et valoriser les sites naturels départementaux, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a aménagé un sentier d’interprétation innovant, agrémenté de plusieurs panneaux interactifs pour explorer l’histoire, le paysage, la biodiversité du site des Dosses, et bien plus encore… Les panneaux interprétatifs ont été conçus en partenariat avec plusieurs structures spécialiste du territoire concerné, de la nature ou de la pédagogie (Syndicat Rivage, Groupe Ornithologique du Roussillon, Label Bleu…).

Le bilan 2012 de la gestion de ce site a mis en valeur les nouveautés du sentier, qui bénéficie de nouveaux panneaux d’interprétation. Ces panneaux permettent de connaître de connaître les barques catalanes, la chaîne alimentaire spécifique à la lagune et les écogestes en milieu naturel. Enfin, afin d’améliorer le repérage du site, de nouveaux panneaux routiers ont été implantés.

Ce parcours ludique de 2 km (environ 45 min), accessible à tous, est ouvert toute l’année, gratuitement, en autonomie. Il sert de plus de support pour les balades guidées de découverte et de sensibilisation, dans le cadre d’événementiels ou de projets scolaires.

 

Site internet du CG 66 [1]

Flyer de présentation [2]

Bilan 2012 [3]

 

Vanessa Amiel

Correspondante espaces naturels, CG 66

04 68 85 82 12 ; [email protected] [4]