- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Les Hôtels Accor en chantier pour les Journées Mondiales des Zones Humides 2012 dans l’Aude

Arrachage de Griffes de sorcière sur le lido de l’étang de Pissevaches (11) – 10 mars 2012

Cette année, en Languedoc-Roussillon, le Syndicat mixte de la Basse vallée de l’Aude en partenariat avec le CEN L-R a proposé au groupe Accor un chantier d’arrachage de Griffes de sorcières sur le lido de l’étang de Pissevaches. Le groupe Accor a ainsi mobilisé une quinzaine de membres du personnel des hôtels Etap Hôtel, Ibis et Novotel de Perpignan Nord, de l’hôtel Ibis et du restaurant Courtepaille de Narbonne Sud, ainsi que des hôtels Etap Hôtel et Ibis de Béziers Est pour participer à cette journée qui s’est tenue le samedi 10 mars 2012. Ces bénévoles ont arraché les Griffes de sorcière sur une surface de près de 400 m².

 

Dans le cadre du programme Life+ LAG’Nature [1], des inventaires ont eu lieu pendant l’été 2009 sur les 5 sites Natura 2000 et ont montré un fort enjeu en matière de lutte contre des espèces végétales envahissantes, notamment la griffe de sorcière Carpobrotus [2]. Les chantiers d’arrachage organisés sur le site de Salses-Leucate (Aude) ont démontré leur efficacité. Un chantier avec les bénévoles du groupe ACCOR pour les JMZH 2010 a notamment permis une nette amélioration sur le lido de Mourets.

En 2012, le projet de chantier orchestré par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels L-R et la structure opératrice Natura 2000, le Syndicat mixte de la Basse Vallée de l’Aude, a consisté à transférer cette méthode sur le site du lido de l’étang de Pissevaches.

La technique d’arrachage manuel a été employée, avec export des matériaux puis brûlage suite au chantier.

AvantAprès

Voir la page consacrée aux Journées mondiales des zones humides [3].

Le Pôle-relais lagunes tient tout particulièrement à remercier le Syndicat mixte de la Basse vallée de l’Aude pour l’organisation de cette journée, notamment Rémi Bellenza, ainsi que l’ensemble des salariés du Groupe ACCOR pour cette journée d’écocitoyenneté et de convivialité.

 

Crédit photos : Rémi Bellenza, SMBVA

 

 

Sonia Bertrand

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Chargée de projet Pôle-relais lagunes méditerranéennes en L-R

Tél. 04 67 02 21 28 , Courriel : [email protected] [4]