- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Les Hôtels Accor en chantier pour les Journées Mondiales des Zones Humides 2012 en Camargue

Pose de ganivelles sur les salins du Fangassier en Camargue (13) – 3 mars 2012

Comme chaque année dans le cadre de son partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, une trentaine de salariés des Hôtels Accor se mobilisent pour un chantier nature sur un site lagunaire. Cette année, le Parc Naturel Régional de Camargue en partenariat avec la Tour du Valat a proposé au groupe Accor d’initier un chantier pour dresser une première barrière de protection contre les véhicules motorisés.  Le samedi 3 mars, grâce à cette trentaine de personnes 450 m de ganivelles ont été implantées en bordure de l’étang du Fangassier.

Arrivée des participants au nord du Fangassier…

Deux personnes du Parc naturel régional de Camargue encadraient cette matinée de chantier : Fabien Revest, garde du littoral sur le site des salins du Fangassier et Régis Vianet directeur adjoint au parc et Antoine Arnaud  de la Tour du Valat, technicien de recherche en charge du suivi de la colonie de flamants roses en Camargue.

 

Côté participants, Denis Dussuchale de l’hôtel Ibis Triangle à Montpellier a réuni 32 personnes venant des hôtels Accor de Montpellier et villes voisines. Ce sont des salariés venant des hôtels de la Grande-Motte, de Montpellier, et de Fabrègues. Certains sont venus participer en famille avec leurs enfants.

 

En introduction à cette matinée, Fabien Revest a fait une présentation du site aux participants et leur a exposé l’objectif fixé par le Parc naturel régional de Camargue: protéger l’îlot de reproduction des flamants roses du dérangement causé par les quads, 4X4 et motos cross.  L’îlot n’ayant pas de protection particulière en dehors de son isolement par quelques centimètres d’eau à certaines périodes de l’année, il s’avère grandement  utile de mettre en place une première barrière de protection autour des salins et éviter ainsi le passage régulier des véhicules motorisés peu scrupuleux qui s’aventurent sur le salin en quête d’aventure….

 

Une mise en œuvre réussie !

Le périmètre de la zone à protéger est vaste, et il ne s’agit pas à l’échelle de cette matinée de protéger le périmètre du site faisant 11 km (soit 500 ha) ! mais de poser au moins 450 m de ganivelles sur un secteur « trop » facile d’accès au public.

Carte du site et localisation de l’emplacement des ganivelles lors du chantier mené avec les hôtels du groupe Accor

 

Légende : Distribution du matériel et pose des piquets qui fixeront les ganivelles.

 

Au préalable, l’équipe du parc a préparé ce chantier pendant 2 jours à 3 personnes, en creusant des trous à l’aide d’une tarière et donnant ainsi un emplacement précis aux futurs piquets qui maintiendront les ganivelles. Les participants auront la tâche conséquente d’enfoncer les piquets en bois dans ces trous et d’y fixer les ganivelles.

 

Le matériel prévu pour cette journée est facile d’utilisation et les participants : hommes, femmes et enfants ont pu chacun à leur manière contribuer à ce chantier. Les piquets en bois ont été distribués à certains, d’autres se sont emparés des maillets, des barrières de ganivelles fournies par le Conservatoire du littoral, des tenailles et du fil d’acier.

En équipement, ce chantier représentait 80 rouleaux de ganivelles de 5 m chacun, la plupart étant des barrières en bois de 20 cm de haut, et quelques unes plus grandes destinées à fermer le site comme des portails.  160 petits piquets et 20 grands permettront de dresser à l’échelle de la journée plus de 400 m de barrière.

Les participants se sont organisés au mieux pour que l’avancement du chantier atteigne sa vitesse de croisière. En 2h de temps 450 m ont été clôturés ! Un petit groupe a également eu le temps de mettre en place les premiers piquets d’une autre barrière sur un autre versant du site.

12h40 : le chantier s’est fini et son résultat ne laissait aucun doute quant à l’efficacité des participants…bien méritants d’un pause déjeuner sur le site de Pèbre, un endroit très agréable, pâturé par les taureaux camarguais et préservé de l’accès du public.

Légende : Déploiement des barrières de ganivelles et fixation aux piquets à l’aide d’une agrafeuse à bois et de fil d’acier.

 

Voir la page consacrée aux Journées mondiales des zones humides [1].

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier l’équipe du Parc naturel régional de camargue et la Tour du Valat pour son organisation et l’encadrement technique de cette journée, ainsi que l’ensemble des salariés du groupe Accor pour leurs efforts dans l’exécution de ce chantier et d’avoir mis autant de cœur  à l’ouvrage.

 

 

Crédit photos : Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

 

Fabien Revest

Garde du littoral, gestionnaire du site du Fangassier

PNR de Camargue

email :[email protected] [2]

 

Antoine Arnaud

Technicien de recherche, équipe flamants

Tour du Valat

email : [email protected] [3]

 

Nathalie Barré

Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tour du Valat

Tél : 04 90 97 29 56

Email : [email protected] [4]