- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Domaine de la Palissade

Page mise à jour le 22/02/2018

Présentation [1]Activités [2]Faune – Flore [3]Problématique [4]Gestion [5]Actus & docs [6]

Retour à la cartographie des lagunes [7]

 

[8]
Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

Domaine de la Palissade

Le Domaine de la Palissade est situé à Salin-de-Giraud, village de la commune d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Il est localisé au niveau de l’embouchure du Grand Rhône sur une superficie de 702 hectares.

Acquis par le Conservatoire du littoral en 1977, le domaine est aujourd’hui géré par le Parc naturel régional de Camargue.

Au-delà de la richesse spécifique, c’est le fonctionnement hydro-géomorphologique qui fait la particularité du site. Dernier territoire non endigué de l’île de Camargue, il présente la possibilité de voir un site évoluer dans la dynamique géomorphologique originelle du delta.

Il est inscrit dans plusieurs statuts de protection aussi bien locaux qu’internationaux: inclus dans le site inscrit du PNR de Camargue et la ZICO Camargue, ZNIEFF de type I, pSIC au titre de la directive Habitat, ZPS au titre de la directive Oiseaux, Inclus dans la zone Ramsar, Zone centrale de la réserve de biosphère Camargue dans le cadre du programme MAB (Unesco).

Activités

Animation au domaine de la Palissade. © E. Vialet

Les activités présentes sur le site sont :

Faune – Flore

Balbusard pêcheur © E. Vialet

Le Domaine appartient à la Camargue dite « laguno-marine », avec une influence dulçaquicole liée à la proximité du Rhône. Situé hors digue, il est au cœur de la dynamique deltaïque de l’embouchure.

Ainsi, les crues régulières du fleuve et les entrées ponctuelles d’eaux marines façonnent un paysage d’une valeur écologique remarquable. Dans un tel milieu d’interface, les échanges de matière entre les êtres vivants sont colossaux et à l’origine d’une riche biodiversité.

La richesse piscicole en est l’illustration : 58 espèces de poissons, dont 6 d’intérêt patrimonial. Ils fournissent une alimentation de choix pour les nombreux oiseaux qui fréquentent le Domaine. Sansouïres, scirpaies, jonchaies, roselières, marais permanent et temporaire, dunes et boisement : le Domaine offre à une petite échelle une grande diversité d’habitats et de paysages représentatifs de la Camargue qui accueillent plus de 340 espèces de vertébrés.

Parmi les 24 habitats naturels recensés sur le Domaine suivant la nomenclature Corine-Biotope, 10 sont inscrits à l’annexe I de la directive Habitats.

Problématique

Les différentes problématiques sur le site sont :

Embouchure du Rhône © E. Vialet

Gestion

Le Syndicat Mixte pour la Gestion du Domaine de la Palissade (SMGDP) a assuré la gestion du domaine de la Palissade pendant 34 ans jusque fin 2013. Établissement public administratif créé en 1980, le SMGDP était associé à 2 collectivités (le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Commune d’Arles) et lié au Conservatoire du Littoral par une convention pluriannuelle de gestion déclinée dans un plan de gestion. Trois plans de Gestion auront été mis en place par le SMGDP.

En 2013, une mutualisation entre le SMGDP et le PNR de Camargue a conduit à l’adhésion du premier au second et la gestion du site a été reprise par le PNR de Camargue depuis le 1er janvier 2014.

Partenaires techniques et financiers

Un 3ème Plan de Gestion est mis en place pour la période 2008/2013

Cinq objectifs de gestion ont été définis :

news

ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur le domaine de la Palissade [9]

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur le domaine de la Palissade (base documentaire) [10]

 

Acteurs :

Prairie pâturée. © C. Tetrel

En savoir plus sur le site :