- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Etang de Canet Saint Nazaire

Page mise à jour le 08/07/2022

Présentation [1] Activités [2] Faune – Flore [3] Problématique [4] Gestion [5] Actus & docs [6]

Retour à la cartographie des lagunes [7]

[8]

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

Situé dans la plaine moyenne du Roussillon à 10 km à l’est de Perpignan, la lagune de Canet Saint Nazaire est la plus méridionale des lagunes du Languedoc-Roussillon mais aussi l’une des moins profondes (0,4 m en moyenne, profondeur max 1,10 m). D’une surface de près de 600 ha, l’étang de Canet Saint Nazaire reçoit les eaux d’un bassin versant d’environ 260 km², soit 53 fois sa propre surface. Séparé de la mer par un lido sableux traversé par un grau unique, muni de vannes, l’étang reçoit des apports d’eau douce de plusieurs cours d’eau au régime torrentiel méditerranéen (le Réart, l’Agouille de la Mar, la Fosseille, les Llobères).

Grau de l’étang de Canet © M. Garrido

Activités

Seule activité professionnelle exercée sur l’étang de Canet, la pêche professionnelle fait ainsi vivre 5 exploitants. La principale espèce commercialisée est l’Anguille.

Outre cette activité professionnelle, inféodée au 600 ha de plan d’eau, l’agriculture est également très développée dans le périmètre de l’étang. On trouve ainsi comme cultures dominantes, la vigne, les vergers (pêche, abricot) et les cultures maraîchères, auxquelles s’ajoutent deux élevages ovins, cantonnés aux rives ouest de l’étang. La chasse, pratiquée sur le pourtour de l’étang, est gérée par 2 Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA de Canet et Saint Nazaire) et représente une activité traditionnelle qui est loin d’être négligeable sur la zone. Dans un autre registre, l’activité touristique est également très présente autour de l’étang de Canet avec 2 stations balnéaires et plus de 30 campings en proximité de l’étang. Deux sentiers (un sentier de découverte et un sentier botanique) ont ainsi été aménagés sur la façade Est de l’étang.

Cabane de pêcheur © M. Garrido

Faune / FLore

Pourvu de vastes roselières, développées sur ses berges, l’étang de Canet Saint Nazaire constitue un refuge important pour l’avifaune nicheuse et une étape essentielle pour l’avifaune migratrice. Ainsi, 230 espèces d’oiseaux ont été recensées, ce qui reste exceptionnel dans un secteur si urbanisé comme l’est le pourtour de l’étang de Canet. Parmi ces espèces, bons nombres appartiennent à l’Annexe I de la Directive Oiseaux : Héron pourpré, Rollier d’Europe, Œdicnème criard, Milan noir, Butor étoilé, Sterne naine, etc.

Rollier d’Europe ©J. Jalbert / TdV

Problématique

Le bassin versant de l’étang de Canet St Nazaire a une vocation principalement urbaine et agricole (viticulture, maraîchage), ce qui n’est pas sans poser de gros problèmes de dégradation de la qualité de l’eau par l’apport en matières organiques, en fertilisants et en pesticides. Néanmoins l’agriculture biologique s’est bien développée dans la plaine du Roussillon avec une superficie approchant 20% de la surface agricole. La mise aux normes des stations d’épuration du bassin versant participe aussi à cette volonté d’amélioration.
Très fortement eutrophisé, l’étang de Canet Saint Nazaire doit principalement son enrichissement à un apport de phosphates endogènes (origine sédimentaire). Ce point met ainsi en exergue la principale menace pesant sur l’étang, à savoir le comblement. Les apports alluvionnaires via les différents cours d’eau se jetant dans la lagune sont tels que son comblement total pourrait se faire suite à une crue millénaire du Réart.

Cette problématique « comblement », accentuée par les aménagements hydrauliques réalisés sur les affluents de la lagune (recalibrage), est ainsi indissociable de celles de la qualité de l’eau puisque les vecteurs d’apports solides sont également ceux d’apports trophiques. La gestion à l’échelle du bassin versant est donc devenue une évidence nécessaire.

Etang de Canet © M. Garrido

Gestion

Commencée en 1978, l’acquisition de l’étang de Canet St Nazaire et de ses zones humides périphériques par le Conservatoire du littoral, représente aujourd’hui plus de 1 100 ha sur les 1 870 ha du périmètre Natura 2000. Ainsi, seules quelques parcelles au centre et en bordure de l’étang sont encore privées. Un plan de gestion a été établi ainsi qu’un document d’objectif Natura 2000. La gestion du site a été confiée par voie de convention à Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) jusque fin 2019. Depuis le 1er janvier 2020 suite au transfert de la compétence par PMM, le le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart (SMBVR) est devenu le gestionnaire du site Natura 2000 pour le compte du Conservatoire du littoral qui en est le principal propriétaire. Dans ce cadre, des actions sont menées pour préserver et valoriser cet espace naturel, et faire découvrir au public ce site d’exception.

news

ACTUALITÉS : Voir l’ensemble de nos actualités sur l’étang de Canet [9]

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur l’étang de Canet (base documentaire) [10]

 

Acteurs :

En savoir plus sur le site :

© PMCA