- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Etangs de Villepey

Page mise à jour le 21/02/2018

Présentation [1] Activités [2] Faune – Flore [3] Problématique [4] Gestion [5] Actus & docs [6]

Retour à la cartographie des lagunes [7]

[8]

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

Vue aérienne des étangs de Villepey P. Texier
Vue aérienne des étangs de Villepey © P. Texier

Les étangs de Villepey sont situés sur la commune de Fréjus (Var) et s’étendent entre le fleuve « Argens » et le village de St-Aygulf. D’une superficie de 271 ha, ils appartiennent en totalité au Conservatoire du Littoral.

Ils constituent une des rares zones humides littorales entre la Camargue et l’Italie, avec les salins d’Hyères. Ils résultent à la fois de processus naturels (divagations du delta de l’Argens au fil des siècles, formation de la lagune) et des activités humaines (exploitation de sablière/s gravières à partir des années 50). Zone de transition paysagère entre les massifs des Maures et de l’Estérel, les étangs de Villepey sont remarquables par les échanges continus entre eaux douces et marines qui ont induit une forte diversité de milieux naturels.

Activités

Les étangs de Villepey et leurs zones humides périphériques offrent une grande diversité d’activités professionnelles et récréatives, tout en respectant la diversité des milieux naturels.

Outre la pêche, exercée de novembre à mars par un professionnel conventionné, le site donne lieu à diverses activités agricoles. Le pastoralisme permet un entretien régulier et une ouverture du milieu. L’apiculture y est pratiquée et une ferme pédagogique permet l’éducation et la sensibilisation à l’environnement des publics scolaires. La Canne de Provence, récoltée de manière traditionnelle, sert de matière première à la confection d’anches d’instruments à vent, exportées dans le monde entier.

Mis à part ces activités, le site accueille également un public à vocation touristique ou récréative pour l’observation de la nature, la chasse, la pêche à la ligne). Il sert également de support à de nombreuses activités socio-éducatives : chantiers nature de réinsertion, jardin solidaire avec production de produits biologiques et animations nature à destination du grand public, des scolaires et des centres de loisirs…

Faune – Flore

Fer à cheval / étangs de Villepey © P. Texier
Fer à cheval / étangs de Villepey © P. Texier

Inventorié comme ZNIEFF et ZSC au titre de la Directive Habitats/Faune/Flore (FR 9301627), le site de Villepey est remarquable de par la diversité des habitats naturels qui le composent : milieux aquatiques (lagune, embouchure de fleuve côtier), milieux dunaires, sansouires, vasières, roselières sèches et humides, ripisylves, le tout en étroite relation avec les milieux secs (pelouses sèches, maquis, pinède).

Plusieurs espèces végétales, peu représentées dans la région, confèrent également au site une fonction de réservoir de biodiversité remarquable : Canne de Fréjus, Asperge maritime, Euphorbe peplis, Echinophore épineux…S’ajoute également à cela un potentiel avifaunistique remarquable avec environ 270 espèces d’oiseaux recensées, majoritairement des migrateurs. Certaines espèces patrimoniales sont cependant nicheuses : le Blongios nain, la Lusciniole à moustache, le Bruant proyer…

En dehors des oiseaux, l’herpétofaune est également bien représentée avec de nombreuses espèces de couleuvres, la Cistude d’Europe ou encore le Crapaud calamite.

Problématique

Ce site périurbain subit une forte pression de fréquentation qui se traduit par de multiples dégradations et également par des conflits d’usage liés aux activités humaines.

Les échanges hydrauliques mer-lagune et la qualité des eaux restent également problématiques. Depuis juin 2010, l’ouverture du grau favorise les échanges avec la mer, ce qui induit un fonctionnement riche et varié entre les apports d’eau douce et d’eau de mer. Grâce à ces échanges continus, la lagune, cet habitat naturel reconnu d’intérêt communautaire prioritaire à l’échelle de l’union européenne se rapproche de son optimum écologique.

La proximité des zones urbaines périphériques modifie largement l’équilibre écologique du site. Cela se traduit par la prolifération de plantes envahissantes : herbe de la pampa, chèvrefeuille du japon, yucca, mimosa, lampourde d’Italie…La problématique d’élimination de ces espèces est ainsi prioritaire.

Enfin, la conservation de milieux ouverts est un enjeu majeur sur le site.

Gestion

La gestion du site des étangs de Villepey est confiée, par convention, à Estérel Côte d’Azur Agglomération. Une équipe permanente de gardes du littoral assure le suivi, la surveillance, l’entretien et la gestion quotidienne du site.

Comme l’ensemble des sites du Conservatoire du Littoral sous convention, les étangs de Villepey disposent d’un plan de gestion qui est toujours d’actualité.

news

ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur les étangs de Villepey [9]

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur les étangs de Villepey (base documentaire) [10]

 

Vue aérienne des étangs de Villepey © P. Texier
Vue aérienne des étangs de Villepey © P. Texier

Acteurs :

En savoir plus sur le site :