- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Les Marais du Vigueirat classés réserve naturelle nationale

Une annonce par la ministre de l’Ecologie

 

Le 15 novembre 2011, la Ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le classement des 919 ha lors de sa visite en Camargue. Cette annonce célèbre un travail de plusieurs années entre les services de l’Etat, le gestionnaire du site, les Amis des Marais du Vigueirat, son propriétaire, le Conservatoire du littoral et les nombreux partenaires associés (WWF, Tour du Valat, etc.).

 

Crédit photo F. Mosse/Marais du Vigueirat

 

La visite de la Ministre de l’Ecologie s’est faite en marge du séminaire des animateurs de sites Ramsar en France [1] durant lequel elle a indiqué se réjouir ‘de la publication ce jour du décret portant création de la réserve naturelle nationale des marais de Vigueirat, qui vient renforcer le réseau de protection des milieux et espèces de l’écosystème Crau-Camargue.’

 

 L’objectif de ce classement :

Péreniser la gestion du site en combinant protection de la nature et activités humaines (tourisme, agriculture, recherche scientifique, etc.) pour un développement harmonieux de l’ensemble. Ce site qui accueille aujourd’hui environ 25 000 visiteurs annuels sur le secteur dédié, a un objectif de fréquentation touristique affiché à terme de 100 000 visiteurs annuels avec le même niveau d’exigence environnemental.

Crédit photo B.Dumas/Marais du Vigueirat

 

 

D’autres projets sont d’ailleurs à l’étude aux Marais du Vigueirat : un programme européen de conservation des laro-limicoles, un programme de création de mares temporaires sur des zones dégradées par l’anthropisation, deux nouveaux sentiers pédagogiques, une future « Maison du terroir » à Mas Thibert, le développement d’un Centre d’Ecologie Appliquée et de Formation comme lieu de démonstration de réduction de l’empreinte écologique et d’apprentissage à vocation méditerranéenne, etc.

 

Les Marais du Vigueirat rejoignent ainsi le réseau des 148 réserves naturelles nationales en France métropolitaine pour un total d’un peu plus de 150 000 ha (chiffres 2011). Ils bénéficieront ainsi de l’appui du réseau national Réserves Naturelles de France.

 

Gageons que ce classement leur permette de continuer à conjuguer avec succès préservation des milieux naturels et ouverture au public.

 

www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org [2]
www.reserves-naturelles.org/marais-du-vigueirat

 

 Leïla DEBIESSE

Conservatrice de la RNN des Marais du Vigueirat

Amis des Marais du Vigueirat

Marais du Vigueirat

13104 MAS-THIBERT

Tel : 04 90 98 79 45 / Standard : 04 90 98 79 40

[email protected] [3]