- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Les passes intertidales temporaires des lagunes Corses

Retour sur la Plateforme Recherche-Gestion organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse le 23 novembre 2020 sous format de Webinaire.

La plateforme Recherche-Gestion a été pensée comme un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant, étudiant, œuvrant sur les milieux humides.

Cette rencontre a été organisée et animée par l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre des actions du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse, en collaboration technique et financière avec la DREAL de Corse et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Ce webinaire a bénéficié de l’appui d’IdealCO pour l’animation technique et l’enregistrement (voir le lien ci-dessous).

Plus de 50 personnes, appartenant à 22 structures des trois régions méditerranéennes, y ont participé.

L’objectif de cette journée de partage et d’échanges était de mieux comprendre l’influence des passes intertidales sur le fonctionnement écologique et hydrologique des lagunes et d’en optimiser leur gestion.

La matinée a été consacrée à la présentation des derniers apports scientifiques sur la thématique avec un zoom sur l’étang de Biguglia et aux retours d’expériences de la gestion de ces passes par des gestionnaires d’espaces naturels de la région Occitanie.

L’après-midi, une table ronde, ayant pour thème « Naturalité versus artificialisation des graus : quelle gestion et quel aménagement pour quelles pratiques ? », a été animée par trois spécialistes, messieurs Jean Bougis, Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche. Avec l’appui de l’ensemble des intervenants, ils ont proposé des réponses ou des pistes de réflexion à des problématiques spécifiques plus techniques ou opérationnelles, de gestion active dans une optique de gestion durable et de maintien des services écosystémiques 5 lagunes se situant sur le littoral corse : Urbinu, Santa-Ghjulia, Biguglia, Padulu tortu et Palu. Quelques sujets ont été retenus comme notamment l’artificialisation des graus, le coût de cette artificialisation ou de leur remise en état, les matériaux à privilégier, les études sédimentologiques et hydrologiques à mener en amont, l’éco-conception, les solutions fondées sur la nature.

Ci-dessous un schéma conceptuel présentant la chronologie des étapes en lien avec les présentations effectuées durant cette journée. Ce schéma permet de mieux appréhender les différentes interventions ainsi que les échanges qui ont eu lieu et d’anticiper la stratégie à adopter en cas de problématique similaire.

[1]

Naturalité versus artificialisation des graus : quelles étapes et réflexions mener ?

  1. Mener des études transdisciplinaires dans l’optique de connaître l’état écologique de la lagune.
  2. Définir ensuite l’état optimal souhaité pour la lagune. Les travaux de Garrido et al. (2015), sur l’étang de Biguglia, permettent d’illustrer l’approche de « l’état optimal souhaité » d’un milieu (Maciejewski et al.,2016), en explorant des scenarii de l’état souhaité au regard de l’état historique, des fonctionnalités de la lagune et d’un consensus possible vis-à-vis des usages. Voir la publication rubrique « en savoir plus ».
  3. Prévoir le type d’ouvrages et/ou d’aménagements ? Provisoires ou définitifs ?
  4. Discuter et définir son implantation ? Prévoir des études hydro-sédimentaires. M. Jean Bougis a apporté des pistes de réflexions sur les études à mener.
  5. Etudier la possibilité d’éco-concevoir les ouvrages. Voir la présentation de M. Sylvain Pioch et les travaux de Souche et al. (2019).
  6. Quel entretien ? Quel coût ?

Focus sur l’étude d’ARCTUS

Christiane Dufresne, chercheure au sein de la société Arctus (compagnie canadienne privée spécialisée dans l’observation et la modélisation des océans et des zones côtières et littorales), a présenté les résultats de simulations hydrodynamiques et l’influence des passes intertidales sur la circulation de l’étang de Biguglia. La présence du grau et du canal du Fossone jouent un rôle déterminant dans la forte variabilité spatio-temporelle de l’hydrologie et de l’hydrodynamique de l’étang. Leur ouverture et fermeture modifient les échanges des masses d’eau en favorisant ou limitant les apports d’eau de mer (grau nord) et d’eau douce (Fossone), ce qui entraine de fortes variations de salinité et de temps de résidence des eaux. Il a donc été suggéré qu’une gestion facilitée de la lagune soit obtenue par la surveillance des paramètres hydrologiques, tels que la température et la salinité, puisque ces indicateurs simples traduisent efficacement du bon état écologique de l’étang. De simples aménagements afin de maintenir les échanges mer-lagune apparaissent essentiels pour la santé écologique de l’étang.

Présentation de C. Dufresne, Arctus, relative à l’influence de l’ouverture et de la fermeture du grau et de l’embouchure du Golo sur les variations de la salinité au cours du temps au sein de lagune de Biguglia

Le format distanciel imposé par le contexte sanitaire a induit une réorganisation de cette rencontre initialement prévue en présentiel. Malgré cela, les efforts constructifs et inventifs déployés par les intervenants impliqués et les participants ont permis d’avoir tout au long de cette journée des débats intéressants et enrichissants entre interlocuteurs des trois régions méditerranéennes et même du Canada ! Il ressort de cette rencontre que la gestion des graus est complexe et nécessite des connaissances scientifiques, économiques et sociales approfondies ainsi qu’une approche transdisciplinaire.

 

Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Fonctionnement hydro-écologique des lagunes méditerranéennes françaises et l’influence des graus. Zoom sur la lagune de Biguglia avec le modèle hydrologique Mars 3D
Annie Fiandrino (IFREMER) & Christiane Dufresne (ARCTUS) : Télécharger la présentation [2]

Erosion du trait de côte (projection) submersion, aléas risques, dynamique littorale 
Julie Mugica (BRGM Corse) : Télécharger la présentation [3]

Retours d’expériences de gestion de graus naturels en région Occitanie :

Etude de cas de l’étang de l’Or (Hérault). Vers une meilleure compréhension des flux entrants et sortants de la lagune
Eve Le Pommelet & Pierre Thélier (SYMBO) : Télécharger la présentation [4]

Etude de cas du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Etang de La Palme. Gestion d’un grau naturel, recul sur cette décision
Angélique Masvidal (PNRNM) : Télécharger la présentation [5]

TABLE RONDE : « Naturalité vs artificialisation des graus : quelle gestion et quel aménagement pour quelles pratiques ? »
Solutions fondées sur la nature & écoconception
Sylvain Pioch (Université Paul Valéry-Montpellier) : Télécharger la présentation [6]

 

Revoir le webinaire en vidéo :

Télécharger le programme de la journée [7]

PNRNM – Cahier des charges pour une gestion concertée du grau de l’étang de La Palme (dit grau de la Franqui) / Version Septembre 2020 [8]

Garrido M., Cecchi P., Malet N., De Wit R., Pasqualini V., 2015. How to elaborate integrated management of transitional water ? Assessment of the reference state in Biguglia lagoon (Corsica, France). 55th Conference of the Estuarine Coastal Sciences Association, 6-9 September, London. [9]

Souche J.C., Pioch S., Salgues M., De Weerdt K., Agostini A., Hayek M., 2019. De la conception à l’éco-conception des ouvrages maritimes : intégrer la nature au projet d’aménagement maritime. Paralia, Vol. 12, 1-26. [10]

 

Marie GARRIDO
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
[email protected] [11]
04 95 50 99 41